1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - France, Grèce, Allemagne... Dans quel pays travaille-t-on le plus en Europe ?
2 min de lecture

ÉDITO - France, Grèce, Allemagne... Dans quel pays travaille-t-on le plus en Europe ?

L'économie est parfois surprenante. Dans son édito du 30 août, François Lenglet démonte les idées reçues au sujet des peuples les plus travailleurs d'Europe.

Les drapeaux de la Grèce et de l'Union européenne.
Crédit : AFP / Aris Messinis
LENGLET-CO - La Grèce, championne d'Europe du travail ?
00:03:18
François Lenglet - édité par Amine Abdelli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lorsqu'on pense aux pays européens qui travaillent le plus, on imagine l'Allemagne en première position et la Grèce en dernière place. Dans les faits, c'est exactement l'inverse ! Les Grecs travaillent le plus, avec une moyenne de presque 40 heures par semaine pour les salariés. Près de 1.900 heures par an, quand l'Allemagne, elle, est à 1.340 heures. Le record d'Europe est à la baisse et même de l'OCDE. 

Autrement dit, un Grec travaille 40% de plus qu'un Allemand. Tout aussi étonnant, Athènes vient de faire voter une loi qui autorise le travail six jours par semaine. Cependant, cette dernière ne pourra s'appliquer qu'à l'industrie. Par ailleurs, les salariés seront payés 40% de plus ce sixième jour, 110% de plus si c'est un dimanche ou un jour férié. Le vote de cette loi ne contente pas tout le monde. Les responsables de Syriza, c'est l'opposition de gauche, s'époumonent contre ce qu'ils appellent "le retour au XIXe siècle."

Une émigration massive

Deux éléments permettent d'expliquer pourquoi les Grecs travaillent autant. D'abord, les salaires ont fortement baissé après la très grave crise économique de 2010 à 2015. Afin de retrouver une rémunération acceptable, certains doivent trimer davantage. Le choc économique a été terrible, les habitants ont perdu 20% de niveau de vie. 

Ensuite, le pays fait face à un déficit de main-d'œuvre. D'une part, à cause de la démographie et du vieillissement de la population, mais aussi à cause de la forte vague d'émigration qui a eu lieu après la crise. Entre 2010 et 2022, il est estimé qu'un million d'habitants ont quitté le pays pour aller travailler à l'étranger. C'est presque 10% de la population. 

La renaissance économique de le Grèce

À lire aussi

Toutes ces heures de dur labeur n'ont pas été vaines puisque le pays est en pleine renaissance. C'est la star de la croissance en Europe avec 2% en 2023. De plus, la dette est en forte baisse, au point qu'Athènes vient d'être réhabilitée par les agences de notation. Dans les faits, la Grèce est sur la même pente que la France, mais elle la remonte, nous la descendons.

Pour conclure, et revenir à la comparaison initiale, l'Allemagne à, quant à elle, le plus faible nombre d'heures travaillées et un record historique du nombre de jours de congé maladie avec 19. La situation est tellement critique que Christian Lindner, le ministre de l'Économie, a cité les Français en exemple pour exhorter ses concitoyens à travailler plus. La France des RTT citée comme modèle d'attachement au travail, là, c'est que vraiment, l'Allemagne est malade.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte