1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les actualités de 5h - Non, le pouvoir d'achat n'augmente pas, affirment deux associations
1 min de lecture

Les actualités de 5h - Non, le pouvoir d'achat n'augmente pas, affirment deux associations

60 millions de consommateurs et l'UFC Que Choisir n'ont visiblement pas la même calculatrice que le gouvernement.

À la caisse d'un supermarché Carrefour (Illustration)
À la caisse d'un supermarché Carrefour (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Les actualités de 5h - Non, le pouvoir d'achat n'augmente pas, affirment deux associations
11:10
Les actualités de 5h - Non, le pouvoir d'achat n'augmente pas, affirment deux associations
11:09
Vincent Serrano & Thomas Pierre

Les chiffres officiels sont-ils erronés ? En pleine crise des "gilets jaunes", le gouvernement nous explique que le pouvoir d'achat augmente : + 1,6% en 2018. Et bien, "C'est faux" affirment 60 millions de consommateurs et l'UFC Que Choisir, qui publient une enquête ce jeudi. 

Et pour cause : logement, frais de santé, université, tous ces facteurs ne sont pas pris en compte. Une fois à la caisse, le porte-monnaie est bien un peu moins lourd d'année en année, comme l'a constaté Pierre à la caisse d'un supermarché parisien. "C'est toujours aussi dur à la fin du mois", estime-t-il en pointant du doigt son caddie à moitié vide. 

"Moi, je suis tout seul avec mes deux garçons. 300 euros de courses par mois en faisant attention", explique Pierre. Sans compter d'autres dépenses qui plombent son pouvoir d'achat : "frais de remboursements bancaires, crédit voiture". Des frais que les indices officiels ne prennent pas en compte.

À écouter également dans ce journal :

Le Venezuela coupé en deux. Le président du Parlement, Juan Guaido, chef de file de l'opposition, s'est auto-proclamé président par intérim. Donald Trump l'a reconnu, même si le régime de Nicolas Maduro organise la riposte

À lire aussi

Disparition - Le FC Nantes veut rendre hommage à Emiliano Sala. Entraînement ouvert au public ce jeudi pour un moment de partage. Le buteur reste introuvable. L'avion privé qui l'emmenait vers son nouveau club, Cardiff, a disparu mardi. Les recherches vont reprendre au large du Guernesey. Après deux jours de mystère, l'identité du pilote est enfin connue.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/