1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le journal de 18h - Nucléaire : fermeture de 12 centrales pour des soupçons de corrosion
2 min de lecture

Le journal de 18h - Nucléaire : fermeture de 12 centrales pour des soupçons de corrosion

EDF va mettre à l'arrêt trois nouveaux réacteurs nucléaires en France, au cours des prochains mois, pour vérifier la présence d'éventuels problèmes de corrosion.

Une centrale nucléaire (illustration)
Une centrale nucléaire (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Éric Lalmand
Le journal RTL de 18h du 08 février 2022
00:15:06
Le journal de 18h : EDF réduit sa production nucléaire pour
00:15:07
Sophie Joussellin - édité par Sandra Cazenave

Y-a-t-il un problème avec le parc nucléaire français ? D'ici début avril, trois nouveaux réacteurs nucléaires (Chinon 3, Cattenom 3 et Bugey 4) vont devoir être arrêtés pour une suspicion de corrosion, a annoncé mardi 8 février EDF. 

Il y a quelques mois, au cours d'une opération de maintenance, EDF a découvert de la corrosion sur la tuyauterie des deux réacteurs de Civaux (Vienne) et sur celui de la centrale de Chooz (Ardennes). Le même problème a été décelé sur un réacteur de Penly en Seine-Maritime, ce qui a poussé EDF à étendre ses contrôles à six autres réacteurs. L'arrêt de trois d'entre eux, pour maintenance, était déjà programmé. Si la corrosion est avérée, l'arrêt des 6 réacteurs pourrait s'étendre à plusieurs mois.

Le groupe revoit donc encore sa production nucléaire à la baisse. Au total, douze réacteurs sont actuellement à l'arrêt sur 56, un chiffre inédit en hiver. Cette décision ne va toutefois pas perturber l'approvisionnement en électricité, la météo hivernale étant clémente. Mais RTE, le gestionnaire du réseau électrique, a répété la semaine dernière qu'il restait vigilant pour cette fin d'hiver.

En prévention, le gouvernement a assoupli temporairement les limites d'utilisation de ses dernières centrales à charbon pour assurer l'approvisionnement électrique. Elles avaient un quota de fonctionnement de 700 heures annuelles qui est porté à 1.000 heures. Mais cette option ne sera bientôt plus d'actualité : la centrale de Saint-Avold dans l'Est doit fermer définitivement au printemps, quand celle de Cordemais en Loire-Atlantique doit l'être en 2024.

À écouter également dans votre journal

À lire aussi

Affaire Maëlys - Les invités du mariage, au cours duquel Maëlys a disparu en 2007, ont témoigné mardi au procès de Nordahl Lelandais. Ils ont raconté comment l'angoisse et la peur ont succédé aux rires. Le marié regrette d'"avoir fait entrer le loup dans la bergerie".

Diplomatie - Emmanuel Macron sera mardi soir en Allemagne pour rencontrer le chancelier allemand. Il devrait insister sur les avancées réalisées la veille à Moscou, alors qu'une boutade de Vladimir Poutine sur l'Ukraine fait polémique

Justice - Soupçonné de maltraiter son chat après la diffusion de vidéos édifiantes, le footballeur français Kurt Zouma encourt des peines lourdes en France comme au Royaume-Uni.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/