1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 2 réacteurs nucléaires à l'arrêt : faut il craindre des coupures de courant ?
1 min de lecture

2 réacteurs nucléaires à l'arrêt : faut il craindre des coupures de courant ?

EDF a annoncé la découverte de micro-fissures sur les tuyauteries de 2 réacteurs de la centrale de Civaux dans la Vienne. Avec l'hiver qui approche, voici les scénarios possibles si le parc nucléaire français n'est pas assez productif.

Entre 5 et 15 réacteurs nucléaires seront arrêtés selon les semaines.
Entre 5 et 15 réacteurs nucléaires seront arrêtés selon les semaines.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
2 réacteurs nucléaires à l'arrêt : faut il craindre des coupures de courant ?
00:01:54
Sophie Joussellin - édité par Lison Bourgeois

Un quart des réacteurs sont en maintenance, soit 14 sur 56. C'est beaucoup et cela représente pas loin d'un tiers de la production d'électricité d'origine nucléaire. Par ailleurs, l'arrêt des réacteurs de Civaux et Chooz est d'autant plus problématique car ce sont les 4 plus puissants du parc français. En effet, ils fournissent presque 10% de notre électricité nucléaire.

Une situation qui s'explique puisqu'EDF subit toujours les conséquences de la pandémie. Les opérations de maintenance ont duré plus longtemps et certaines ont dû être reprogrammées. À cela s'ajoutent les visites décennales, les grandes révisions qui ont lieu tous les 10 ans. En ce moment, il y en a 7 en cours. 

Alors que RTE s'attendait à un hiver tendu il y a quelques semaines, l'absence de ces quatre réacteurs n'arrange rien. Tout va dépendre de la rigueur de l'hiver. Le pire scénario serait un très grand froid et pas de vent donc pas d'éoliennes.

Que fait-on si on manque d'électricité ?

On importera de l'électricité. Mais on utilisera aussi tous nos moyens de production : l'hydraulique, les centrales à gaz et aussi les 2 centrales à charbon qui restent. Nous serons incités à moins consommer aux heures de pointes. 

RTE pourra baisser la tension du courant. Ainsi, votre smartphone mettra un peu plus de temps à se charger et il pourra y avoir des coupures chez les gros consommateurs comme les industriels. Enfin, en dernier ressort, il pourrait y avoir des délestages. C'est-à-dire des coupures tournantes de 2 heures qui toucheraient les particuliers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.