Les images font froid dans le dos. Le tabloïd anglais The Sun a dévoilé des images du footballeur français Kurt Zouma en train de frapper à plusieurs reprises son chat, sous les yeux amusés de la personne qui le filme. Ces actes constituent un crime sévèrement puni outre-Manche.
Le Royaume-Uni a récemment durci ses règles concernant la maltraitance des animaux. Selon l'Animal Welfare Act 2021, la loi britannique sur le bien-être des animaux, Kurt Zouma encoure une amende, dont le montant n'est pas précisé, et/ou une peine de prison allant de 12 mois à cinq ans.
En France, la fondation Brigitte Bardot a annoncé vouloir engager une procédure judiciaire contre le footballeur. Ici, les peines sont moins sévères qu'au Royaume-Uni. Kurt Zouma encourt une peine de trois ans de prison ainsi qu'une amende de 45.000 euros pour "acte cruel envers un animal", selon l'article 521-1 du Code pénal. Le fait de commettre ces violences en face d'un mineur, comme on peut le voir dans les extraits diffusés par The Sun, constitue une circonstance aggravante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte