Le sujet du jour. En novembre 2021, Emmanuel Macron a annoncé la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France. Ce choix politique et industriel est déjà au cœur de la campagne présidentielle, de nombreux candidats s'en sont emparés.
Pourquoi on en parle ? Le 12 janvier dernier, EDF a annoncé un nouveau report de l'ouverture du réacteur EPR de Flamanville. Ce réacteur nouvelle génération, dont la construction a débuté en 2007, n'a cessé d'accumuler les problèmes et les retards. Quel est le problème de ce chantier ? Pourquoi plusieurs réacteurs sont à l'arrêt ? Quels sont les projets à venir ?
L'analyse. "Il y a actuellement 56 réacteurs en service dans le pays, dont 9 sont à l'arrêt. C'est un record historique. Tous les 10 ans, une révision complète est organisée, ce qui prend des mois et des mois. Nous sommes justement en pleine visite décennale et les travaux ont pris du retard à cause de la pandémie qui ne permet pas de faire travailler autant de monde que d'habitude", explique Sophie Joussellin, spécialiste de l'atome à RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien présenté par Marion Calais. Du lundi au vendredi, Marion Calais prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.