1 min de lecture

Immobilier, c'est le moment d'acheter : après trois années de baisse, la production de crédit repart fortement

Après avoir chuté en 2023 et 2024, le marché se redresse, soutenu par des taux d'intérêt stabilisés et des mesures gouvernementales incitatives. Les primo-accédants reviennent en force, tandis que les investisseurs locatifs retrouvent confiance.

La signature d'un crédit immobilier (illustration)

Crédit : DR

"La production de crédit a augmenté de 33% en 2025" : pourquoi le marché de l'immobilier repart à la hausse

00:02:26

"La production de crédit a augmenté de 33% en 2025" : pourquoi le marché de l'immobilier repart à la hausse

00:02:26

Martial You - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'immobilier repart. La Banque de France vient d'indiquer que la production de crédit avait augmenté de 33% en 2025. Une excellente nouvelle pour l'ensemble de l'économie française.

Il s'agit de l'ultime renoncement des années Macron. C'est sans doute l'une des pires erreurs de pensant que l'immobilier est une rente qui ne produit rien pour le pays. Depuis un an, le discours change. La France rattrape des années de descente à la cave pour le marché de l'immobilier.

La production de crédit avait chuté de 14% en 2024, et de 41% en 2023. Depuis plusieurs mois, les taux d'intérêts se sont stabilisés mettant un terme à l'attentisme des acheteurs. Le taux est actuellement autour de 3,1% sur 20 ans. Malgré l'anomalie des prêts à 1%, les taux étaient à 4,2% fin 2023. C'est le moment d'acheter, les prix ne bougent pas. 

Il faut 400.000 constructions neuves par an pour répondre à la demande

50% des emprunteurs sont les primo-accédants, c'est à dire ceux qui achètent un bien pour la première fois ou ceux qui étaient locataires depuis minimum deux ans. Ils ont droit à des prêts à taux zéro et à des taux inférieurs sur les frais de mutation (notaire). Ils sont de nouveau solvables et les banques sont revenues sur ce marché.

À lire aussi

Le gouvernement a changé de discours sur l'immobilier. Après 10 ans, la France s'est rendue compte que le marché avait été enlisé. Il y a ainsi un nouveau bail permettant de défiscaliser une partie de ses loyers et de ses frais si le bien a été acheté pour ensuite être proposé à la location à l'année. Cela peut permettre aux investisseurs locatifs qui s'étaient enfuis de revenir. Les constructions neuves sont aussi relancées.

Il faudra toutefois attendre 18 mois avant que les programmes neufs soient vendus et loués. Il faut 400.000 constructions neuves par an pour répondre à la demande. Annuellement, il en manque 150.000. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info