- 28m48s
2 min de lecture
L'intelligence artificielle (illustration)
Crédit : Geralt via Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'IA va-t-elle perturber le monde du travail ? C'est la grande question de tous les chefs d'entreprises en ce moment. Pour l'instant, l'intelligence artificielle ne permet pas de réaliser les gains de productivité espérés.
C'était sans doute l'espoir inavoué de beaucoup de patrons, car les employés, c'est ce qui coûte le plus cher. Beaucoup de chefs d'entreprises ont sans doute pensé que l'IA allait s'imposer aussi vite que ChatGPT. Ce n'est pourtant pas le cas.
Des nouveaux métiers créés par l'IA ont pourtant vu le jour. Les ingénieurs capables de programmer les prompts et créer des programmes sont très prisés. On voit d'ailleurs que les géants de Californie sont prêts à payer 100 à 200 millions pour recruter des talents de l'IA. Mark Zuckerberg a même proposé jusqu'à 1 milliard de dollars à un ancien salarié parti monter sa startup.
Les entreprises qui ont adopté l'IA ont été de grandes créatrices d'emplois.
Philippe Aghion, prix Nobel d'Économie 2025
Et ce n'est qu'un début selon le prix Nobel d'Économie 2025 Philippe Aghion, qui intervient dans le podcast "Le Grand Angle Eco" de cette semaine : "Il y a des tâches qui sont remplacées par l'IA. Ça libèrera du temps pour se consacrer à d'autres tâches. Jusqu'à maintenant, les entreprises qui ont adopté l'IA ont été de grandes créatrices d'emplois. L'IA a vocation à créer de nouveaux emplois".
Invité évènement Le Prix Nobel d'économie Philippe Aghion
00:36:49
Il est clair que les métiers existants vont évoluer avec l'intelligence artificielle. Nous sommes d'ailleurs dans une phase de développement intense. En sous-marin, une nouvelle révolution se prépare. Des ordinateurs vont penser comme des humains.
Le Français Yann Le Cun, un des pères de l'IA dans le monde, est à la manœuvre. Ce dernier a dirigé la recherche de Facebook pendant 12 ans et vient de monter la startup Ami Labs.
Les robots intelligents vont remplacer des métiers qui connaissent une pénurie de main-d'œuvre : assistance de personnes âgées, nettoyages des rues, protection des sites. Il faudra manager et former ces robots. Une révolution annoncée dans 4 ou 5 ans, selon le chercheur français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte