1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La Poste : des pétitions circulent contre la hausse des tarifs
2 min de lecture

La Poste : des pétitions circulent contre la hausse des tarifs

REPLAY - L'augmentation historique des tarifs de La Poste qui est entrée en application le 1er janvier 2015 ne passe pas. Deux pétitions sur internet ont déjà recueilli 30.000 signatures.

Un centre de La Poste (Photo d'illustration)
La Poste : des pétitions circulent contre la hausse des tarifs
00:02:17
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis le 1er janvier dernier, La Poste a appliqué la hausse la plus élevée de son histoire. Ses tarifs ont augmenté de 7% en moyenne pour le courrier et de 1% pour les colis. Le timbre rouge (acheminement à J + 1) a augmenté de 15% : il est passé de 66 à 76 centimes. Quant au timbre vert, aujourd'hui le plus utilisé parce qu'il est moins cher, il est passé de 61 à 68 centimes.

Les pétitions dénoncent la suppression de la Lettre Max et du petit Paquet international. Pour rationaliser ses tarifs, La Poste a simplifié sa gamme de courriers et colis, passant de 79 références à 19. Soixante offres proposées jusqu'alors ont donc disparu.
Désormais, vous pouvez envoyer un objet au tarif Lettre quand il fait moins de 3 centimètres d'épaisseur, à partir de 66 centimes, en lettre grise. Mais vous payez toujours en fonction du poids. Quand l'objet dépasse les 3 centimètres d'épaisseur, vous passez au tarif Colissimo, dont le premier prix commence à 5,50 euros.

L'activité courrier ne couvre plus les coûts

La première pétition dénonce un surcoût allant de 1 à 2 euros, comparé à l'ancienne Lettre Max. La deuxième pétition cible le doublement du coût, avec la suppression du petit Paquet international, qui permettait d'envoyer à l'étranger des marchandises jusqu'à 2 kilos, à prix réduit.

La Poste explique que le courrier se meurt et que la hausse des prix est nécessaire pour sauver le service courrier. Son activité courrier ne couvre plus les coûts. En 2004, on envoyait plus de 18 milliards de plis. Dix ans plus tard, c'est 13 milliards (30% de moins). C'est le serpent qui se mord la queue : plus les prix sont élevés, moins on a envie d'envoyer du courrier.

L'Autorité de régulation lui a en tout cas donné raison, en autorisant La Poste à augmenter des tarifs pendant quatre ans. Cette année sera la plus forte hausse. La Poste vient d'utiliser 40% de son enveloppe globale d'augmentation prévue sur les quatre années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte