Avec l'augmentation du prix du timbre de 7% en moyenne prévue au 1er janvier, hausse la plus importante de son histoire, La Poste tente de compenser la chute régulière de son activité courrier mais prend aussi le risque de l'accélérer.
La Poste avait annoncé il y a trois mois qu'au 1er janvier 2015 la lettre prioritaire à timbre rouge passerait de 0,66 à 0,76 euros, et la lettre verte à timbre vert de 0,61 à 0,68 euros.
Parallèlement à cette hausse, le tarif des colis enregistrera une hausse de 1% en moyenne, atténuée par la baisse des tarifs des colis internationaux.
Au premier semestre 2014, la baisse des volumes de courrier échangés a continué de peser pour La Poste. Le chiffre d'affaires de l'activité Services-Courrier-Colis a enregistré un repli de 2,3% (à 5,78 milliards d'euros), qui n'était que partiellement compensé par l'augmentation tarifaire survenue il y a un an.
Cette hausse historique accompagne une tendance de fond défavorable à La Poste : il y a un an, le groupe annonçait que, pour la première fois, son activité courrier en 2014 ne couvrirait plus les coûts du service universel postal. Une hausse substantielle du prix du timbre s'avérait donc nécessaire selon La Poste.
En retour, La Poste assure que cette hausse record n'aura qu'un "faible impact", moins de quatre euros, sur le budget annuel en produits postaux des ménages français, qui s'élève actuellement à 46 euros en moyenne.
En parallèle de cette hausse, la Poste a également procédé à une simplification de sa grille tarifaire pour la gamme de courriers et colis, applicable elle aussi au 1er janvier. Elle doit permettre aux clients particuliers et professionnels d'affranchir au même tarif un document ou une petite marchandise dans le cas où l'envoi ne dépasse pas 3 cm d'épaisseur ou 3 kg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte