1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les prix alimentaires en baisse pour la troisième année consécutive
1 min de lecture

Les prix alimentaires en baisse pour la troisième année consécutive

REPLAY - Les prix alimentaires mondiaux ont enregistré une nouvelle baisse généralisée en 2014 pour la troisième année d'affilée, atteignant 12,5% pour les seules céréales.

Des produits laitiers dans un supermarché (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Jeff Pachoud
Les prix alimentaires en baisse pour la troisième année consécutive
00:02:10
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), quand on regarde les cinq familles de produits de base (céréales, viandes, lait, huiles et sucre), les prix ont baissé de 3,7% l'an dernier. Seul le prix de la viande a augmenté de 8% sur un an.

C'est le jeu de l'offre et de la demande qui explique cette tendance. Les prix des produits laitiers ont baissé, par exemple, de 2,3% en 2014, pour atteindre leur plus bas niveau depuis 2009. Les Russes et les Chinois ont acheté moins de beurre et de fromage.
Le prix du sucre a baissé de 5% l'an dernier. Cela est dû à la baisse du prix du baril de pétrole. Le Brésil, gros producteur de sucre, a vu sa demande en éthanol - un carburant agricole issu de la canne à sucre - diminuer. Ses stocks de sucre étant encore très importants, cela fait baisser les prix.

Des fortes hausses en vue

Ce sont les prix des céréales qui ont le plus baissé l'an dernier (12,5%). Mais cela ne va pas durer. Le Canada, gros producteur de blé dur, a connu une mauvaise récolte à cause du froid. Il y en a moins. La Russie, qui en produit également, assure vouloir limiter ses exportations, pour protéger son marché intérieur. Le prix des pâtes et de la semoule de blé repartent à la hausse en ce début d'année.

D'autres matières premières agricoles augmentent déjà. C'est le cas des fruits secs (+4% en moyenne), et notamment des noisettes. Leur prix a doublé cet été, à cause des grêlons qui ont touché la Turquie, premier producteur. Cette mauvaise production a fait flamber par ricochet le prix des pâtes à tartiner, du chocolat aux noisettes et des cookies. 

À lire aussi

Au Brésil cette fois, c'est la sécheresse qui fait bondir le prix du café, avec 50% de hausse attendue pour 2015. Cela touche aussi le cacao. En Europe, toujours à cause de mauvaises conditions climatiques, on voit déjà grimper le prix de l'huile d'olive.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte