Seriez-vous prêts à changer de banque ? Selon un sondage meilleurstaux.com, que RTL vous a dévoilé mardi 13 janvier, 63% des Français se disent prêts à changer de banque pour un achat immobilier. Il n'y a pas de prime à la fidélité. Même pour renégocier un crédit, les banques proposent les taux les plus intéressants à ceux qui ne sont pas encore clients.
Paradoxe : si 20% des Français se disent mécontents de leur banque, ils ne sont que 5%, chaque année, à en changer. C'est moitié moins que dans le reste en Europe.
Il faut dire que la procédure est longue et fastidieuse. Il faut modifier tous les prélèvements et les virements. Il faut aussi envoyer des courriers au Trésor Public, à la Sécurité sociale, à la mutuelle, aux opérateurs d'énergie et de téléphonie. Il faut prévenir son employeur et son propriétaire.
Ensuite, il faut pointer tous les chèques émis pour vérifier qu'ils ont bien été encaissés. Si un chèque est encaissé sur un compte fermé, on risque le refus de paiement. Cela veut dire des frais et, surtout, un interdit bancaire.
Le mieux, c'est de garder son ancien compte au moins six mois avant de le fermer définitivement, pour assurer tout le suivi. C'est pour cela que l'association UFC - Que Choisir a fait plusieurs propositions pour faciliter cette transition. Comme celle d'attribuer à chaque Français un numéro de compte unique, qui nous suivrait toute notre vie. Cela a été écarté par le gouvernement.
Ce dernier n'exclut pas, en revanche, la redirection des opérations lorsque l'on change de banque. L'ancien compte resterait ouvert treize mois - un peu comme le fait La Poste, pour assurer le suivi du courrier lorsque vous déménagez.
Changer de banque permet vraiment de faire des économies. Le coût d'un compte en France s'élève en moyenne 170 euros par an. L'ensemble des Français paient 10 milliards d'euros par an en frais bancaires. L'UFC - Que Choisir assure qu'en changeant de banque, nous pourrions économiser 2 milliards d'euros.
Les écarts de tarifs entre les banques, varient de un à six. C'est la concurrence qui fait baisser les tarifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte