La Française des Jeux, très attachée au nombre 13, affiche, un record historique. Comme RTL vous l'a révélé mercredi 14 janvier, ses ventes ont atteint les 13 milliards d'euros l'an dernier (soit une hausse de 5,2%).
En 2014, trois millions de Français ont parié sur le sport. Dix-neuf millions de joueurs ont gratté. Vingt-et-un millions ont misé au jeu de tirage. Résultat : 211 millionnaires, contre 75 en 2013. Le nombre de millionnaire a triplé en un an. C'est l'équivalent d'un millionnaire tous les deux jours. Le plus gros jackpot, c'était en décembre : 73 millions d'euros.
C'est le fruit de trois jeux, qui n'existaient pas il y a encore dix ans. Les paris sportifs ont rapporté à la FDJ 2 milliards d'euros, avec la Coupe du monde de football et le championnat de France. L'Euromillions - My Million a rapporté de son côté 1,6 milliard d'euros. Mais le jeu qui rapporte le plus, devant tous les autres, c'est le Cash à gratter, né il y a quatre ans : 2,2 milliards d'euros.
À eux seuls, ces trois jeux ont donné un coup de jeune à la loterie française. Celle-ci est née en 1933 pour venir en aide aux victimes de la Première Guerre mondiale, et donc pour contribuer au budget de la Nation.
La Française des Jeux redistribue 95% de ces 13 milliards d'euros de mise. Les deux-tiers vont aux joueurs, 5% aux buralistes, et 25% à l'État et aux sports. La FDJ représente 1% du budget de l'État. Elle a versé l'an dernier 3,1 milliards d'euros à la puissance publique.
Fait exceptionnel, il y aura trois vendredis 13 en 2015. Il faudra attendre 2037 pour revoir ça. La FDJ va sortir en avril - ce n'est pas un poisson - le jeu de loto en groupe. On pourra miser tous ensemble - chacun aura une grille - et partager la mise. On aura chacun un reçu pour partager nos gains.
D'ici à 2020, on pourra préparer nos grilles sur mobile, pour les valider chez un buraliste, sans papier. Quant aux jeux en ligne, qui progressent de 16%, ils seront modernisés pour en faire de vrais jeux vidéo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte