1 min de lecture

Prix de l'électricité : la facture va-t-elle baisser après les annonces de Barnier ?

En renonçant à la taxe sur l'électricité, Michel Barnier a annoncé, ce jeudi 28 novembre, que la facture baissera de 14 % au mois de février 2025. Cette diminution concerne huit Français sur dix.

Michel Barnier, le 27 novembre 2024

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

POUVOIR D'ACHAT - La facture d'électricité va-t-elle baisser après les annonces de Barnier ?

00:01:08

Nathan Bocard - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un gain de pouvoir d'achat. Michel Barnier a annoncé, ce jeudi 28 novembre, qu'il n'augmenterait pas la taxe sur l'électricité, alors que cette mesure était initialement prévue dans le projet de loi de finances 2025. Il accède donc à l'une des demandes de Marine Le Pen, pour ne pas censurer le gouvernement.

Grâce à ce rétropédalage, la facture sera moins importante, dès le mois de février, pour 80% des Français qui paient le tarif réglementé. Le prix devait d'ailleurs déjà mécaniquement baisser à cette période de 9%, après deux ans d'inflation. Et c'est sur cette baisse que le gouvernement voulait s'appuyer pour faire grimper les taxes. En renonçant donc à une surtaxe, le Premier ministre permet ainsi aux tarifs de diminuer de 14 % en février 2025

Pour 20% des Français qui sont en offre de marché, le coût de l'électricité s'était déjà affaissé depuis plusieurs mois. En revanche, ils vont ressentir le retour de la taxe à son niveau d'avant-crise.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info