Un gain de pouvoir d'achat. Michel Barnier a annoncé, ce jeudi 28 novembre, qu'il n'augmenterait pas la taxe sur l'électricité, alors que cette mesure était initialement prévue dans le projet de loi de finances 2025. Il accède donc à l'une des demandes de Marine Le Pen, pour ne pas censurer le gouvernement.
Grâce à ce rétropédalage, la facture sera moins importante, dès le mois de février, pour 80% des Français qui paient le tarif réglementé. Le prix devait d'ailleurs déjà mécaniquement baisser à cette période de 9%, après deux ans d'inflation. Et c'est sur cette baisse que le gouvernement voulait s'appuyer pour faire grimper les taxes. En renonçant donc à une surtaxe, le Premier ministre permet ainsi aux tarifs de diminuer de 14 % en février 2025.
Pour 20% des Français qui sont en offre de marché, le coût de l'électricité s'était déjà affaissé depuis plusieurs mois. En revanche, ils vont ressentir le retour de la taxe à son niveau d'avant-crise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte