1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tesla : pourquoi les propriétaires de voitures de la marque doivent redoubler de vigilance
1 min de lecture

Tesla : pourquoi les propriétaires de voitures de la marque doivent redoubler de vigilance

Depuis septembre 2024, une série d'incendies criminels cible des voitures de luxe à Niort, notamment des Tesla. Face à cette menace, les propriétaires redoublent de vigilance.

La Tesla "Model 3" (illustration)
Crédit : Josep LAGO / AFP
Julie Morisseau & Christian Panvert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une quinzaine de voitures de luxe, dont douze Tesla ont été brûlées depuis septembre 2024, à Niort, dans les Deux-Sèvres. Les enquêteurs sont sur la piste de militants anarchistes, dont l'un a envoyé des plaques d'immatriculation de voitures brûlées au journal Libération. En attendant, les propriétaires de grosses cylindrées redoublent de vigilance.

"Quand j'ai acheté ma Tesla il y a 8 ans, il n'y avait pas de choses particulières avec Elon Musk, regrette Christophe. Aujourd'hui, je ne partage pas ses points de vue, ses valeurs, mais je crois qu'il faut savoir discerner les choses." 

Pour aider la police, il conseille aux propriétaires de mettre leur véhicule en mode sentinelle : "Quand vous approchez de la voiture, automatiquement, tout l'environnement est filmé. Théoriquement, on devrait pouvoir avoir des images assez facilement des personnes qui s'approchent des véhicules, en particulier des véhicules qui ont été incendiés", indique ce propriétaire de Tesla. 

Pas que les Tesla

Si le modèle d'Elon Musk est pris pour cible, ce n'est pas la seule voiture de luxe a avoir été incendiée. Dans le lot, une Porsche et une Aston Martin ont été réduites en cendres. James possède plusieurs véhicules de collection, dont une Nissan Skyline de 1971, celle que l'on voit dans le film Fast & Furious. Il hésite maintenant à les sortir.

À lire aussi

"Plusieurs fois, mes voitures ont été dégradées par jalousie : des coups de clé, des vitres latérales cassées... Moi, j'ai travaillé pendant 40 ans pour me faire cette collection. Me les faire abîmer comme ça, franchement, c'est violent."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte