1 min de lecture

La Belgique accélère les sanctions contre le dumping social

Une société de transport routier est soupçonnée d'avoir employé plus de 1.000 chauffeurs routiers d'Europe de l'Est dans des conditions "extrêmement difficiles" et en éludant l'impôt.

Drapeau belge

Crédit : Sipa

La Belgique accélère les sanctions contre le dumping social

00:01:01

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Belgique accélère les sanctions contre le dumping social. Le patron d'une entreprise de transports routiers vient d'être mis en détention provisoire, avec deux autres personnes. La société est accusée d'avoir employé des chauffeurs d'Europe de l'Est dans des conditions de travail sordides et d'avoir trompé la sécurité sociale belge. Montant de l'escroquerie : 50 millions d'euros. 

Les chauffeurs, originaires de Roumanie pour la plupart, ont logé pendant des semaines dans leurs camions et étaient sous-payés. Fin janvier, 9 pays européens, dont la France et la Belgique, ont lancé ce qu'ils ont appelé une alliance du routier, pour combattre la concurrence déloyale dans le transport routier.

Depuis l'élargissement de l'Union européenne à l'Europe de l'Est, il y a 12 ans, les pays occidentaux subissent une pression sur les prix qui les pousse à aller chercher des chauffeurs à l'Est dénonce l'organisation patronale belge du secteur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info