1 min de lecture

L'affichage anti "shrinkflation" en grande surface obligatoire dès le 1er juillet

Dès lundi 1er juillet, tous les supermarchés de plus de 400 mètres carrés en France devront informer leurs clients lorsque des produits en rayon ont vu leur quantité baisser sans que leur prix ne diminue.

Les rayons d'un supermarché (illustration).

Crédit : REMY GABALDA / AFP

RTL VOUS EXPLIQUE - L'affichage anti "shrinflation" en grande surface

00:02:13

Pierre Herbulot - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dès lundi 1er juillet, tous les produits dont la quantité baisse et qui voient leur prix au kilogramme augmenter - on parle de "shrinkflation" - devront être signalés par une affichette en rayon (pendant deux mois).

L'idée vise à permettre aux consommateurs de connaître précisément les évolutions de poids et de prix. Cela marche aussi pour la quantité. En revanche, il n'y a pas de rétroactivité. Seuls les produits qui connaissent une "shrinkflation" dès lundi seront ainsi concernés. Tous ceux qui ont donc filouté avant cette date passeront entre les mailles du filet. 

Aussi, l'arrêté du ministère de l'Économie (publié au Journal officiel début mai 2024), vise uniquement les surfaces de plus de 400 mètres carrés et ciblera uniquement les magasins à dominance alimentaire. Les boutiques de parfum, par exemple, ne sont pas concernées.

Carrefour "ne mettra aucune étiquette"

Le nombre de produits concernés équivaut "à que dalle", réagit un distributeur auprès de RTL, parlant de "cinq produits à peine sur les dizaines de milliers de nos grandes surfaces". En plein pic d'inflation, Carrefour, qui avait basé sa communication sur ce type d'affiches, rétropédale. "On ne mettra aucune étiquette, car aucun produit n'est concerné chez nous", explique simplement l'enseigne. 

À lire aussi

Entre les deux épisodes, l'ONG Foodwatch révèle que Carrefour a pratiqué la "shrinkflation" sur ses produits en marque propre (salades, pommes de terre, fruits surgelés, confitures…).

Enfin, la responsabilité de l'affichage revient aux distributeurs, qui seront sanctionnés par la répression des fraudes en cas de manquements. "Ce n'est qu'une première étape", précise le cabinet de la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire, à l'origine de la mesure. L'objectif ensuite reste de légiférer à l'échelle européenne, seul moyen de contraindre les industriels. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte