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Les rayons d'un supermarché (illustration).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
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Dès lundi 1er juillet, tous les produits dont la quantité baisse et qui voient leur prix au kilogramme augmenter - on parle de "shrinkflation" - devront être signalés par une affichette en rayon (pendant deux mois).
L'idée vise à permettre aux consommateurs de connaître précisément les évolutions de poids et de prix. Cela marche aussi pour la quantité. En revanche, il n'y a pas de rétroactivité. Seuls les produits qui connaissent une "shrinkflation" dès lundi seront ainsi concernés. Tous ceux qui ont donc filouté avant cette date passeront entre les mailles du filet.
Aussi, l'arrêté du ministère de l'Économie (publié au Journal officiel début mai 2024), vise uniquement les surfaces de plus de 400 mètres carrés et ciblera uniquement les magasins à dominance alimentaire. Les boutiques de parfum, par exemple, ne sont pas concernées.
Le nombre de produits concernés équivaut "à que dalle", réagit un distributeur auprès de RTL, parlant de "cinq produits à peine sur les dizaines de milliers de nos grandes surfaces". En plein pic d'inflation, Carrefour, qui avait basé sa communication sur ce type d'affiches, rétropédale. "On ne mettra aucune étiquette, car aucun produit n'est concerné chez nous", explique simplement l'enseigne.
Entre les deux épisodes, l'ONG Foodwatch révèle que Carrefour a pratiqué la "shrinkflation" sur ses produits en marque propre (salades, pommes de terre, fruits surgelés, confitures…).
Enfin, la responsabilité de l'affichage revient aux distributeurs, qui seront sanctionnés par la répression des fraudes en cas de manquements. "Ce n'est qu'une première étape", précise le cabinet de la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire, à l'origine de la mesure. L'objectif ensuite reste de légiférer à l'échelle européenne, seul moyen de contraindre les industriels.
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