Ficus, monserrat, succulentes, palmier... avoir des plantes chez soi, c'est bon pour la santé "parce qu'avoir autour de soi, un environnement agréable, verdoyant, un cocon végétal, ça va avoir une incidence sur notre mental. Ça va avoir un effet sur notre bien-être et forcément, ça aura un effet bénéfique sur notre santé", explique Pierre Nessmann, paysagiste et rédacteur en chef adjoint de Rustica Pratique.
"Quelques plantes ont aussi la capacité de purifier l'air, de le nettoyer. C'est le cas de l'areca, philodendron, scindapsus, dragonnier. Ce sont des plantes, en fait, qui vont capter les résidus qui sont contenus dans les colles qu'on utilise pour les moquettes par exemple, ou pour les meubles. Donc, effectivement, les plantes vont contribuer à créer un environnement agréable et bénéfique pour notre santé", ajoute Pierre Nessmann dans Nous Voilà Bien !
Si vous voulez "créer un esprit jungle, achetez des cassia, des palmiers, des ficus, des philodendrons", préconise-t-il. Et si vous habitez dans un appartement "un peu petit", achetez plutôt "des plantes un peu exceptionnelles" comme "le beaucarnea, aussi appelé le pied d'éléphant, le pachira qui a un tronc torsadé, l'hypoestes qui a un feuillage coloré, ou des orchidées ou des plantes miniatures cultivées dans un terrarium", précise Pierre Nessmann.
Si vous voulez "des plantes qui poussent vite", préférez le papyrus, le chlorophytum, l’asparagus (…) alors c'est des noms latins. Mais je vous rassure, vous allez dans les jardineries et chez les horticulteurs, les trouver également sous cette appellation-là, Donc vous pourrez les retrouver facilement", ajoute-t-il.
Pour le bien-être des plantes et leur permettre de s’épanouir, il vous faut une pièce qui soit suffisamment lumineuse, mais pas complètement ensoleillée. "Si vous avez une pièce est exposée au Sud, je vous conseille de mettre un voilage pour que les plantes, que la lumière, les rayons du soleil soient tamisés. Évidemment, quand vous avez une pièce qui est au nord et assez peu exposée à la lumière, dans ce cas-là, vous allez rapprocher les plantes de la fenêtre", développe Pierre Nessmann.
Il existe aussi des plantes qui aiment moins la lumière que d’autres. Si vous avez une pièce un peu sombre comme le philodendron, l’anturium, l’aspidistra, les fougères aussi. "Tout ça, ce sont des plantes qui sont relativement endurantes au manque de lumière, qui vont quand même malgré tout donner d'excellents résultats", décrit Pierre Nessmann.
"Quand on n'a pas la main verte, il y a de très bons conseils donnés par les horticulteurs ou dans les jardineries quand vous les achetez (…) Quelques conseils au niveau de l'arrosage, parce que c'est souvent ça qui pose problème. Il ne faut pas trop arroser. Je vous conseille d'attendre que le terreau soit sec en surface. Vous regardez quand le terreau paraît un peu sec sur les quelques premiers centimètres, eh bien c'est le moment d'arroser. Mais il faut surtout éviter d'arroser en permanence", conclut-il.