C'est une question qui revient souvent : quand débuter ses semis pour son potager ? En extérieur, c’est assez compliqué de commencer dès le mois de janvier des semis pour plusieurs raisons. Les journées sont beaucoup trop courtes et les températures sont fréquemment basses. Il y a de gros risques de gel alors que les laitues, les épinards ou encore les petits pois ont besoin d’une température minimale de germination comprise entre 5°C et 10°C.
En plus du froid, le soleil n’est pas assez présent en janvier pour permettre à vos semis de se développer. Même s’il fait chaud, vos graines vont germer, mais ensuite, elles vont avoir besoin de soleil pour se développer. Malheureusement, le soleil manque cruellement en janvier ! Il faut savoir que le soleil se couche vers 17h15 à certains endroits comme la Normandie, tandis qu’en février, il se couche vers 18h et en mars, on gagne encore 45 min !
À cette période de l'année, on peut néanmoins semer des laitues en barquette, mais au chaud, à l’intérieur de la maison. Dès que les laitues commencent à lever, il faut sortir la barquette en serre froide et la mettre à l’extérieur pour éviter que les plants ne filent. À noter que les semis de laitues filent si la température est trop importante par rapport à la quantité de lumière qu’ils reçoivent.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.