RTL vous révélait ce jeudi 22 septembre une enquête menée par la CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) sur les suremballages autour des produits alimentaires. Pour Lisa Faulet, responsable alimentation de l'association, il y a un trop grand nombre d'emballages "qui sont démesurés et inutiles", même si "l'emballage a un intérêt pour le produit, sa protection, sa conservation, son transport".
Par exemple, les films plastiques autour des boîtes de thé en carton, "on se demande quel est l'intérêt", poursuit-elle.
Pour la responsable alimentation de la CLCV, les marques font cela "pour donner l'illusion au consommateur qu'il y a beaucoup plus de produit qu'il y en a réellement". Aussi, "l'emballage est souvent le support d'un message marketing (...) alors que les informations légales et obligatoires comme la liste des ingrédients ou l'apport nutritionnel sont en tout petit".
Il est pourtant essentiel de "réduire au maximum les emballages, pour réduire l'impact sur l'environnement". Même si des emballages sont utiles, "certains, voire même beaucoup d'entre eux paraissent n'avoir aucun rôle technique ou sanitaire". Il y a également un travail à faire sur le recyclage : "Il y a des problèmes techniques, on n'a pas encore de filière de recyclage pour tous les emballages", conclut Lisa Faulet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte