1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. INVITÉE RTL - Alimentation : "Beaucoup d'emballages sont démesurés et inutiles", dénonce la CLCV
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Alimentation : "Beaucoup d'emballages sont démesurés et inutiles", dénonce la CLCV

Une enquête de CLCV montre que les emballages sont trop nombreux et pas toujours utiles. Lisa Faulet, responsable alimentation de l'association explique pourquoi.

Emballages : les consommateurs gagnent un première bataille cotre les cartons "vides"
Emballages : les consommateurs gagnent un première bataille cotre les cartons "vides"
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
3 questions à Lisa Faulet, responsable alimentation à la CLCV, sur le suremballage des produits
00:05:57
Jérôme Florin - édité par Guillaume Dosda

RTL vous révélait ce jeudi 22 septembre une enquête menée par la CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) sur les suremballages autour des produits alimentaires. Pour Lisa Faulet, responsable alimentation de l'association, il y a un trop grand nombre d'emballages "qui sont démesurés et inutiles", même si "l'emballage a un intérêt pour le produit, sa protection, sa conservation, son transport". 
Par exemple, les films plastiques autour des boîtes de thé en carton, "on se demande quel est l'intérêt", poursuit-elle.

Pour la responsable alimentation de la CLCV, les marques font cela "pour donner l'illusion au consommateur qu'il y a beaucoup plus de produit qu'il y en a réellement". Aussi, "l'emballage est souvent le support d'un message marketing (...) alors que les informations légales et obligatoires comme la liste des ingrédients ou l'apport nutritionnel sont en tout petit".

Il est pourtant essentiel de "réduire au maximum les emballages, pour réduire l'impact sur l'environnement". Même si des emballages sont utiles, "certains, voire même beaucoup d'entre eux paraissent n'avoir aucun rôle technique ou sanitaire". Il y a également un travail à faire sur le recyclage : "Il y a des problèmes techniques, on n'a pas encore de filière de recyclage pour tous les emballages", conclut Lisa Faulet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/