1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Écologie : à quoi ça sert de trier nos emballages ?
1 min de lecture

Écologie : à quoi ça sert de trier nos emballages ?

ÉCLAIRAGE - Pendant la crise sanitaire, c'est le tri sélectif qui a permis d'alimenter l'industrie et d'approvisionner la grande distribution, les pharmacies ou encore les hôpitaux. Explications.

Des poubelles de tri sélectif (Illustration)
Crédit : AFP / Éric Cabanis
Écologie : à quoi ça sert de trier nos emballages ?
00:01:30
Virginie Garin - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au-delà du geste civique, on se demande souvent à quoi ça sert de trier nos emballages. Pendant le premier confinement, c'est grâce aux tonnes de cartons et de plastiques recyclés que les entreprises ont pu tourner et produire les énormes quantités d'emballages dont nous avons eu besoin dans le secteur de l'alimentaire ou encore essentiel, celui du médical. 

Le circuit a parfaitement fonctionné pendant le premier confinement, où la consommation de cartons a augmenté. Les fabricants d'emballages ont dû trouver de la matière première. "Pendant la crise sanitaire, il y a eu une très grande importance de pouvoir s'approvisionner localement. Au niveau de la France, tout ce qui a été consommation à distance, livraison, on a eu des besoins énormes", explique Jean Hornain, directeur général de Citéo, l'organisme qui gère le recyclage en France.

Les Français faisaient des stocks de pâtes, d'eau et il fallait des emballages, des cartons, pour les transporter. "Pour approvisionner la distribution pour pouvoir nourrir les Français, les pharmacies, les hôpitaux, tous les cartons sont faits à 90% de cartons recyclés et donc heureusement que le geste de tri pendant la crise a été préservé, c'est cela qui a permis d'alimenter cette industrie".

Depuis un an et demi, la matière plastique manque dans le monde pour faire des flacons de gel, des tests, des masques. C'est l'un des effets positifs de la crise, qui a donné un coup de fouet à la filière française du recyclage qui a accéléré la recherche, la production. Le plastique recyclé est devenu moins cher que le plastique fait avec du pétrole. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte