Le marketing de l'alcool fonctionne bien sur les adolescents français. Régulièrement en contact avec des publicités pour l'alcool, les ados français sont nombreux à mémoriser la marque concernée ou à avoir envie de consommer le produit en question après avoir visionné une publicité. C'est le résultat d'une enquête déclarative publiée ce mercredi 4 décembre.
"À 17 ans, une large majorité des adolescents (86,3%) se souvient avoir déjà vu ou entendu une publicité pour une boisson alcoolisée", explique l'Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT). "75,4% sont en mesure de préciser de quel type d'alcool il s'agissait" et "un quart des jeunes (24,8%) est en mesure de nommer la marque promue", conclut l'OFDT à partir d'un questionnaire réalisé auprès de plus de 13.000 jeunes français âgés de 17 ans.
Les garçons étaient toutefois deux fois plus nombreux que les filles à mémoriser la marque de la dernière publicité vue (32,6% contre 16,7%), souligne l'organisme. En parallèle, presque un quart des jeunes (22,9%) disent avoir ressenti l'"envie" de boire la boisson mise en valeur par la publicité.
Si la vente de boissons alcoolisées est interdite aux mineurs, neuf jeunes sur dix à l'âge de 17 ans (85,7%) déclarent avoir déjà bu de l'alcool et un sur dix (8,4%) témoigne d'un usage régulier (au moins 10 fois dans le mois). L'enquête de l'OFDT montre que plus les jeunes sont déjà familiarisés avec la consommation d'alcool plus ils mémorisent les marques et plus les publicités vues provoquent une envie de consommer la boisson en question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte