1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Consommation : les adolescents français sensibles au marketing de l'alcool
1 min de lecture

Consommation : les adolescents français sensibles au marketing de l'alcool

Selon une enquête déclarative publiée ce mercredi, les adolescents français sont sensibles aux publicités promouvant de l'alcool.

Des verres d'alcool dans un bar (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le marketing de l'alcool fonctionne bien sur les adolescents français. Régulièrement en contact avec des publicités pour l'alcool, les ados français sont nombreux à mémoriser la marque concernée ou à avoir envie de consommer le produit en question après avoir visionné une publicité. C'est le résultat d'une enquête déclarative publiée ce mercredi 4 décembre.

"À 17 ans, une large majorité des adolescents (86,3%) se souvient avoir déjà vu ou entendu une publicité pour une boisson alcoolisée", explique l'Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT). "75,4% sont en mesure de préciser de quel type d'alcool il s'agissait" et "un quart des jeunes (24,8%) est en mesure de nommer la marque promue", conclut l'OFDT à partir d'un questionnaire réalisé auprès de plus de 13.000 jeunes français âgés de 17 ans.

Les garçons étaient toutefois deux fois plus nombreux que les filles à mémoriser la marque de la dernière publicité vue (32,6% contre 16,7%), souligne l'organisme. En parallèle, presque un quart des jeunes (22,9%) disent avoir ressenti l'"envie" de boire la boisson mise en valeur par la publicité.

Un ado sur dix boit régulièrement

Si la vente de boissons alcoolisées est interdite aux mineurs, neuf jeunes sur dix à l'âge de 17 ans (85,7%) déclarent avoir déjà bu de l'alcool et un sur dix (8,4%) témoigne d'un usage régulier (au moins 10 fois dans le mois). L'enquête de l'OFDT montre que plus les jeunes sont déjà familiarisés avec la consommation d'alcool plus ils mémorisent les marques et plus les publicités vues provoquent une envie de consommer la boisson en question.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte