1 min de lecture Société

Consommation : les adolescents français sensibles au marketing de l'alcool

Selon une enquête déclarative publiée ce mercredi, les adolescents français sont sensibles aux publicités promouvant de l'alcool.

Des verres d'alcool dans un bar (illustration)
Des verres d'alcool dans un bar (illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Le marketing de l'alcool fonctionne bien sur les adolescents français. Régulièrement en contact avec des publicités pour l'alcool, les ados français sont nombreux à mémoriser la marque concernée ou à avoir envie de consommer le produit en question après avoir visionné une publicité. C'est le résultat d'une enquête déclarative publiée ce mercredi 4 décembre.

"À 17 ans, une large majorité des adolescents (86,3%) se souvient avoir déjà vu ou entendu une publicité pour une boisson alcoolisée", explique l'Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT). "75,4% sont en mesure de préciser de quel type d'alcool il s'agissait" et "un quart des jeunes (24,8%) est en mesure de nommer la marque promue", conclut l'OFDT à partir d'un questionnaire réalisé auprès de plus de 13.000 jeunes français âgés de 17 ans.

Les garçons étaient toutefois deux fois plus nombreux que les filles à mémoriser la marque de la dernière publicité vue (32,6% contre 16,7%), souligne l'organisme. En parallèle, presque un quart des jeunes (22,9%) disent avoir ressenti l'"envie" de boire la boisson mise en valeur par la publicité.

Un ado sur dix boit régulièrement

Si la vente de boissons alcoolisées est interdite aux mineurs, neuf jeunes sur dix à l'âge de 17 ans (85,7%) déclarent avoir déjà bu de l'alcool et un sur dix (8,4%) témoigne d'un usage régulier (au moins 10 fois dans le mois). L'enquête de l'OFDT montre que plus les jeunes sont déjà familiarisés avec la consommation d'alcool plus ils mémorisent les marques et plus les publicités vues provoquent une envie de consommer la boisson en question.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Alcool Adolescence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants