Céréales, graines, fruits secs, biscuits, mais aussi acras ou saucisses, de très nombreux emballages sont remplis majoritairement… de vide ! C'est ce que révèle la dernière étude de la CLCV.
L'association de consommateurs a passé au crible plus de 250 produits alimentaires dans différentes grandes surfaces. La palme revient à un paquet d'amandes qui contient 56% de vide. "Le consommateur est induit en erreur", explique Lisa Faulet, spécialiste alimentation pour la CLCV. "Il a l'illusion d'acheter beaucoup plus que ce que comporte réellement le paquet".
Autre écueil relevé par l'association : le suremballage. Certains paquets de thé sont emballés à la fois dans du carton et dans un film plastique. Idem pour des saucisses, avec un emballage carton autour d'une barquette plastifiée. "Ça ne va pas dans le bon sens" abonde Lisa Faulet. "Les industriels devraient réduire leurs déchets pour préserver l'environnement".
Rien d'illégal pourtant, la loi anti-gaspillage dite Agec de 2020 fixe bien des objectifs de réduction de l'utilisation du plastique, mais n'interdit pas le suremballage ni l'ajout d'air par les industriels pour gonfler leurs paquets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte