1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. INFO RTL - Paquets à moitié vides et suremballage, la CLCV épingle les pratiques des industriels
1 min de lecture

INFO RTL - Paquets à moitié vides et suremballage, la CLCV épingle les pratiques des industriels

Info RTL Dans sa dernière enquête que vous révèle RTL en exclusivité, l'association de consommateurs CLCV dénonce le suremballage des produits alimentaires par les industriels. Certains produits sont remplis majoritairement... d'air.

Lisa Faulet spécialiste alimentation à la CLCV
Lisa Faulet spécialiste alimentation à la CLCV
Crédit : HERBULOT
INFO RTL - Paquets à moitié vides et suremballage, la CLCV épingle les pratiques des industriels
00:01:00
Pierre Herbulot

Céréales, graines, fruits secs, biscuits, mais aussi acras ou saucisses, de très nombreux emballages sont remplis majoritairement… de vide ! C'est ce que révèle la dernière étude de la CLCV

L'association de consommateurs a passé au crible plus de 250 produits alimentaires dans différentes grandes surfaces. La palme revient à un paquet d'amandes qui contient 56% de vide. "Le consommateur est induit en erreur", explique Lisa Faulet, spécialiste alimentation pour la CLCV. "Il a l'illusion d'acheter beaucoup plus que ce que comporte réellement le paquet".

Autre écueil relevé par l'association : le suremballage. Certains paquets de thé sont emballés à la fois dans du carton et dans un film plastique. Idem pour des saucisses, avec un emballage carton autour d'une barquette plastifiée. "Ça ne va pas dans le bon sens" abonde Lisa Faulet. "Les industriels devraient réduire leurs déchets pour préserver l'environnement".

Rien d'illégal pourtant, la loi anti-gaspillage dite Agec de 2020 fixe bien des objectifs de réduction de l'utilisation du plastique, mais n'interdit pas le suremballage ni l'ajout d'air par les industriels pour gonfler leurs paquets. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/