Les autorités sanitaires belges ont annoncé vendredi 17 juin avoir donné leur feu vert au redémarrage pour une période test de trois mois de l'usine Ferrero d'Arlon (sud), au cœur d'un scandale de chocolats contaminés aux salmonelles et fermée depuis le 8 avril. Au total, les autorités françaises ont répertorié 118 intoxications.
"Nous avons absolument tout fait pour que cette histoire ne se reproduise plus. Nous avons travaillé très étroitement avec l'Agence de la sécurité alimentaire en Belgique pour augmenter les contrôles. Tout a été désinfecté, nous avons 1.000 personnes qui ont travaillé ces deux derniers mois pour remettre tout en ordre", explique sur RTL ce vendredi, Anne Edwards, directrice des affaires extérieures du groupe Ferrero. "Ce qui s'est produit, c'est extrêmement grave et nous tenons encore à nous excuser très profondément", rappelle-t-elle.
Les autorités belges donnent le feu vert pour la reprise de la production mais sous conditions. "Ça veut dire que chaque lot, les matières premières et aussi les produits finis, vont tous être testés", explique Anne Edwards. Cette semaine, le parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête pour mise en danger. "On est pour l'instant pas en mesure de faire un commentaire sur une enquête en cours. Nous pensons que nous avons tout fait le plus rapidement. Tout a été mis en œuvre pour retirer le produit le plus rapidement", affirme-t-elle.
On fera tout pour que ce soit irréprochable dans le futur
Anne Edwards, directrice des affaires extérieures du groupe Ferrero
Fin mai, le directeur général de Ferrero France a présenté ses excuses aux familles concernées. "Il faut savoir qu'à l'époque, au début du retrait, l'objectif c'était vraiment de reprendre tous les produits. Donc oui, on aurait pu prendre la parole plus tôt mais la priorité c'était d'être sûr qu'il n'y avait plus aucun cas", commente Anne Edwards.
"Nous avons mis en place une plateforme dédiée pour les dédommagements. Il faut savoir que tous ceux qui ont été impactés sont traités par une plateforme dédiée où on a une approche très personnelle", dit-elle, évoquant "normalement", une compensation financière. "On fera tout pour que ce soit irréprochable dans le futur", affirme-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte