1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pouvoir d'achat : prime de rentrée, retraites, RTT… Le calendrier des mesures
1 min de lecture

Pouvoir d'achat : prime de rentrée, retraites, RTT… Le calendrier des mesures

L'Assemblée et le Sénat ont définitivement adopté les mesures en faveur du pouvoir d'achat. Découvrez quand vous pourrez obtenir la revalorisation de votre retraite ou encore le rachat de vos RTT.

Pièces et billets (illustration)
Pièces et billets (illustration)
Crédit : iSotck
Pouvoir d'achat : prime de rentrée, retraites, RTT... Le calendrier des mesures
00:01:49
Anaïs Bouissou - édité par Charlène Slowik

Après des heures de débat et deux mesures de volets votées, le texte en faveur du pouvoir d'achat a définitivement été adopté. L'Assemblée et le Sénat ont donné leur feu vert hier, jeudi 4 août. Plus de 20 milliards d'euros ont été mis sur la table par le gouvernement pour ces nouvelles mesures.

Ainsi, les pensions de retraites ont été revalorisées de 4%. Cela revient environ à 80 euros de plus par moisLe texte prévoit une revalorisation rétroactive depuis le 1er juillet dernier.

RTT - En ce qui concerne les salariés, ceux-ci pourront revendre leur RTT auprès de leur employeur. Cela sera possible dès cette année avec les RTT déjà cumulés depuis le début de l'année au 1er janvier 2022. Avant de pouvoir racheter ces RTT, il faudra le temps que les textes s'appliquent, demander l'accord de votre entreprise et vérifier auprès des responsables que vous y avez bien droit. Ce droit sera ouvert pendant 3 ans.

Épargne salariale - Votre participation peut être débloquée jusqu'à la fin de l'année pour les travaux ou dépenses du quotidien. Vous pouvez obtenir jusqu'à 10.000 euros sur simple demande à votre établissement d'épargne, sans impôts ni cotisations à payer.

À lire aussi

Prime de rentrée exceptionnelle - En revanche, aucune date précise n'a été communiquée pour la prime de rentrée exceptionnelle. Il est probable que cela arrive au mois de septembre car le but de cette prime est de s'en sortir avec les frais de la rentrée. Le montant, versé automatiquement, s'élève à 100 euros pour un étudiant boursier ainsi qu'une maman au RSA, qui elle obtiendra 50 euros de plus par enfant à charge. Cela concerne 8 millions de personnes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/