1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La grande démission à la française : faut-il relativiser le phénomène ?
1 min de lecture

La grande démission à la française : faut-il relativiser le phénomène ?

Depuis la fin de 2021, 520.000 salariés ont décidé de quitter leur emploi, en quête de sens ou d'un meilleur salaire. Un phénomène important, mais pas inédit.

Un entretien chez Pôle Emploi (illustration).
Un entretien chez Pôle Emploi (illustration).
Crédit : AFP
La grande démission à la française : faut-il relativiser le phénomène ?
00:00:57
Martial You - édité par Florine Boukhelifa

Le phénomène de "la grande démission" vient tout droit des États-Unis et a désormais gagné la France. Des centaines de milliers de salariés ont ainsi décidé de quitter leur travail, en quête de sens ou d'un meilleur salaire.

La situation n'est pas inédite, mais atteint tout de même des niveaux jamais connus depuis 2008. Sur les 520.000 démissions enregistrées par trimestre depuis la fin de l'année 2021, la très grande majorité sont des employés en CDI. Cela signifie que 2,7% des salariés ont claqué la porte de leur entreprise au début 2022.

Cet événement intervient à chaque fois qu'il y a une forte reprise économique et une pénurie de main d'œuvre. On pourrait alors citer l'an 2000 avant l'explosion de la bulle internet et les attentats du 11 septembre, l'année 2007 avant la crise des "subprimes" ou encore 2019 avant la crise du coronavirus. Fin 2021/début 2022 connaissait également une phase de croissance jusqu'à l'invasion de l'Ukraine.

Les employés démissionnent pour changer complètement de vie ou pour partir vers la concurrence. Ces derniers ne sortent pas du marché du travail, mais saisissent des opportunités. Avec 65% des entreprises industrielles et plus de 80% des acteurs du BTP qui disent avoir du mal à recruter, la peur du chômage n'est plus et les chances d'obtenir une hausse de salaire sont accrues.

À lire aussi

Avec les incertitudes actuelles sur l'économie, le phénomène devrait cependant ralentir, même si la pénurie de main d'œuvre est criante dans de nombreux secteurs d'activité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/