"Je voudrais tout de suite commencer en présentant des excuses aux Français", c'est avec ces mots que le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a débuté son entretien sur RTL, ce jeudi 22 décembre. Pour lui, "c'est un service public de transporter les Français en vacances, on ne va pas réussir à le faire complètement. Un sur quatre n'aura pas de solution ferroviaire et ça me chagrine", indique le PDG.
Selon Jean-Pierre Farandou, "le droit de voyager pour partir voir sa famille est sacré", "je suis désolé qu'on ne soit pas capable de le faire", ajoute-il, même si "le droit de grève est incontestable". Le patron de la SNCF "ne comprend pas cette grève" : "Il n'y a aucun appel à la grève d'aucun syndicat, c'est quand même très inédit. C'est une grève sans appel à la grève."
S'il confirme les estimations d'un train sur trois annulé vendredi, et deux sur cinq samedi et dimanche, il indique également que "pour ce week-end, c'est trop tard", et "en appelle aux chefs de bord TGV" pour le week-end prochain : "Il n'y a pas de raison de punir deux fois les Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte