"Une grève pour les congés de Noël, c'est vraiment inacceptable, je suis en colère". Sur France Info, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a exprimé son mécontentement vis-à-vis de cette grève qui va venir perturber le trafic pour le week-end de Noël. Au total, 200.000 voyageurs ne pourront pas voyager ce week-end à cause de cette grève.
La SNCF a déjà dévoilé ses premières prévisions. Deux trains sur trois circuleront en moyenne pour la journée de vendredi. Si le groupe n'a pas encore dévoilé tous les détails pour le samedi 24 et le dimanche 25 décembre, la situation devrait légèrement se dégrader. Si vous comptiez prendre le train, vous serez prévenu d’ici ce soir si votre train est annulé.
En cas d'annulation de leur train, deux options s'offrent alors aux voyageurs : reporter ou annuler. Dans le premier cas, la SNCF permet aux usagers d'échanger gratuitement en ligne leurs billets. Il n'y aura aucun frais d'échange et aucun surcoût - même si le nouveau billet est plus cher. Seule condition : que la destination soit la même.
Dans le cadre d'un remboursement, Christophe Fanichet a annoncé "200% de remboursement". Si le billet a coûté 50 euros, un dédommagement de 100 euros sera donc versé. Avec une petite subtilité. Contrairement à ce qui nous a été indiqué au préalable, la SNCF procédera à un virement bancaire pour rembourser le prix initial du billet. Puis un bon d'achat du même montant sera envoyé valable pendant un an.
Tous les trains annulés à cause de la grève ce week-end sont concernés, cela vaut pour les TGV, comme les OuiGo ou les Intercités. En décembre 2021, le groupe avait mis en place une mesure similaire : le remboursement du billet à 100% et un "bon d'achat" de même valeur, valable "jusqu'à fin juin".
Cette grève coûtera "plusieurs dizaines de millions d'euros", a précisé le PDG de SNCF Voyageurs. Si vous souhaitez annuler ou échanger votre billet, plusieurs moyens existent via le site de la SNCF. Votre référence de dossier et le nom utilisé lors de votre commande seront demandés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte