1 min de lecture
GRANDE DISTRIBUTION - Richard Panquiault est l'invité de Amandine Bégot
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le prix de nos courses alimentaires va-t-il enfin baisser ? Invité de RTL ce jeudi 1er février, Richard Panquiault est le président de l’Ilec. L'Ilec est l’Institut de liaison des entreprises de consommation qui regroupe la plupart des géants alimentaires : Aoste, Bonduel, Coca, Danone, Lactalis, Nestlé ou encore Fleury Michon.
Les négociations commerciales avec la grande distribution se sont donc achevées. Que faut-il en retenir ? Selon Richard Panquiault, "on aura des prix qui vont baisser". "Probablement, 15 à 20% des prix pourraient baisser. Cela veut dire que le reste va augmenter. La moyenne de tout ça pourrait se traduire par une hausse qu'il est difficile d'estimer aujourd'hui, mais elle pourrait être en moyenne entre 2 et 3%", explique-t-il.
Quels sont les produits dont les prix qui vont baisser ? "Tout ce qui est à base de céréales, notamment de blés, est orienté à la baisse, les volailles, les huiles végétales, colza, tournesol, huile palme, certaines variétés de cafés, certaines variétés d'eau", indique Richard Panquiault. Et quant aux produits qui vont coûter plus cher, on retrouve "tout ce qui est à base d'orange, de sucre et de cacao", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte