1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h - Inflation : les prix vont-ils baisser après la fin des négociations commerciales ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Inflation : les prix vont-ils baisser après la fin des négociations commerciales ?

Les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs agro-industriels se sont achevées mercredi soir. La hausse des prix en rayons n'est pas terminée.

Un rayon de supermarché (illustration)
Crédit : STR / AFP
Le journal RTL de 6h du 01 février 2024
00:09:55
Le journal RTL de 6h du 01 février 2024
00:09:55
Pierre Herbulot
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les négociations commerciales entre les grandes surfaces et les plus gros industriels de l'agroalimentaire se sont achevées à minuit ce jeudi 1er février. Elles avaient été avancées de plusieurs semaines cette année pour faire baisser les prix au plus vite dans les rayons. Mais globalement, les prix vont encore augmenter cette année. Il n'y a pas eu de grandes surprises, encore moins de miracles. L'inflation "est contenue et revient à la normale", dit sobrement un distributeur. 

En attendant de compiler les chiffres, un autre anticipe le même niveau de hausse de prix qu'avec les PME, c'est-à-dire autour de 3%. Il y aura quand même quelques baisses sur le café, les pâtes, la charcuterie ou encore les produits d'hygiène. "Ce n'était pas facile avec certains et très difficile avec d'autres", résume un acteur de ces discussions. Signe de leurs tensions jusqu'au bout, deux tiers des accords ont été trouvés ces deux derniers jours, alors que les premiers échanges datent du mois d'octobre. 

Certaines négociations coinçaient d'ailleurs encore mercredi 31 au soir. Un industriel parle de blocage avec les distributeurs qui négocient à l'étranger : Carrefour, Leclerc et Système U. Il les accuse de demander des baisses de prix sur des produits dont les matières premières agricoles augmentent et promet de saisir le médiateur de Bercy. 

À écouter également dans ce journal

Colère des agriculteurs - 91 agriculteurs ont été arrêtés mercredi en fin d'après-midi, après avoir brièvement pénétré dans le marché de Rungis. Une soixantaine, au moins, sont toujours en garde à vue, répartis dans différents commissariats. 

À écouter aussi

Politique - Plusieurs centaines de tracteurs font route vers Bruxelles, où se tient ce jeudi un sommet européen consacré à l'Ukraine. Mais il sera aussi question de la crise agricole, avec cette rencontre très attendue : Emmanuel Macron va s'entretenir à 9h avec la présidente de la Commission européenne pour un vaste sujet, quel avenir pour les agriculteurs européens ? 

XV de France - Nommé capitaine du XV de France en l'absence d'Antoine Dupont, le troisième ligne Grégory Alldritt aura pour mission de remettre les Bleus sur le chemin du succès lors du Tournoi des Six Nations 2024.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte