1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉ RTL - Budget : "Vouloir absolument épargner les retraités n'a pas de sens", selon l'économiste Charles Dennery
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Budget : "Vouloir absolument épargner les retraités n'a pas de sens", selon l'économiste Charles Dennery

Pour l'économiste Charles Dennery, invité de RTL ce lundi 30 décembre, "la question de l'effort des retraités va devoir se poser à un moment ou à un autre".

Les retraites de base sont revalorisées de 2,2% mercredi 1er janvier 2025
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
RETRAITES - Charles Dennery, économiste, est l'invité de RTL Soir
00:08:28
RETRAITES - Charles Dennery, économiste, est l'invité de RTL Soir
00:08:28
Agnès Bonfillon & Antoine Cavaillé-Roux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les chanceux de la censure du gouvernement Barnier, ce sont les retraités. Sans budget de la Sécurité sociale voté, le régime de base des retraites sera revalorisé mercredi 1er janvier de 2,2%, pour tous, à hauteur de l'inflation. 

Pour l'économiste Charles Dennery, auteur de Réformer (vraiment) les retraites, "ils sont les gagnants d'une absence de budget. [...] Mais c'est un gain à court terme. De toute façon, ils ne peuvent pas miser sur une absence de budget pendant trois ans d'affilée non plus, il finira par y en avoir un". 

Alors que l'État cherche à faire des économies partout sur le reste du budget, "la question de l'effort des retraités va devoir se poser à un moment ou à un autre", selon le spécialiste. "Les retraites, c'est plus du quart de la dépense publique. Les bénéficiaires d'une pension ont l'impression d'avoir cotisé, mais c'est de la dépense publique, au même titre que le salaire des fonctionnaires, ou que d'autres allocations. Or, si on décide qu'il est impensable de toucher à un quart de la dépense publique, ça devient plus difficile encore d'équilibrer les comptes", explique-t-il. 

À terme, "il faudra travailler plus longtemps"

L'économiste en est certain : "Vouloir absolument épargner les retraités n'a pas énormément de sens. [...] On peut considérer que si on a demandé un effort aux actifs, il faudra en demander un aux retraités." Selon lui, à long terme, il faudra "de toute façon" travailler "plus longtemps" pour "financer plus de services publics". 

À écouter aussi

"Quand on demande à l'État de financer de la solidarité pour les retraites, c'est de l'argent qui n'ira pas dans l'éducation, dans l'investissement, dans la défense, dans la police ou dans la justice. Au lieu d'investir dans l'avenir, on met de l'argent dans les retraites, donc dans le passé", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte