Laurent Wauquiez a annoncé, lundi dernier, avoir obtenu du gouvernement une revalorisation des retraites à hauteur de la moitié de l'inflation dès le 1er janvier. En juillet, ce ne seront que les plus modestes, qui touchent moins de 1.400 euros de retraites, qui auront le droit à une nouvelle remise à niveau. Jusqu'ici, Michel Barnier penchait pour un gel des pensions de retraite. Invité jeudi 14 novembre sur RTL, Xavier Bertrand demande au Premier ministre de revenir sur cette annonce.
Selon le président du Conseil régional des Hauts-de-France, cette annonce fait "neuf millions de perdants parmi les retraités. C'est un tour de passe-passe". "Que les retraités aient le droit à la garantie de leur pouvoir d'achat, ce n'est pas seulement de la justice, du bon sens, c'est la loi, c'est ce qui est prévu", rappelle-t-il.
Et d'insister : "Il ne faut pas oublier une chose. Les retraités touchent leurs retraites parce qu'ils ont cotisé. Ils ont fait une carrière qui n'était pas à 35h. Ce n'était pas la même époque, ce n'étaient pas les mêmes conditions de travail. (...) C'est un effet d'annonce".
L'élu du Nord estime que "soit Michel Barnier n'a pas regardé ce qu'il y avait exactement dans cette mesure, soit ils se sont rendu compte que ce n'est pas un cadeau pour les retraités, c'est un cadeau pour Bercy".
"Soit le gouvernement revient sur cette mesure de Laurent Wauquiez, soit il accepte clairement de garantir toutes les retraites des retraités sans exception, et ce, en 2025, 2026, 2027, comme c'est prévu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte