5 min de lecture
Invasion de coccinelles de Chine dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
Crédit : Stephane Mainsant / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Revenons sur quelques objets parmi les plus recherchés trouvés sur les brocantes. Commençons avec les bols. Vous vous souvenez tous de ces bols anciens, qui paraissaient immenses dans nos petites mains, et dans lesquels on plongeait le visage, enfant ? Ces bols en faïence se trouvent aujourd’hui sur les stands des brocantes et sont très appréciés. Mais il est bien difficile d'en trouver à prix raisonnable. Ça ne fait que monter, preuve de l’engouement autour de ces bols. Aujourd’hui ça va de 12 à 30 euros pièce. Mais nous avons fini par en trouver 2 à motifs bleus, pour 6 euros les deux, dans une petite boutique : Plaisirs d’Antan, un brocanteur de Château Guyon, un très bel endroit entre parenthèse.
Ensuite, il y a la chaise en rotin, idéale pour lire en prenant un thé... En moyenne elles se chinent rarement en dessous de 150 euros quand elles sont en bon état. Mais nous en avons trouvé une à la fin de l’été à Barjac, près d’Uzès, une chaise longue qui une fois nettoyée minutieusement s’est révélée impeccable. Et chinée pour 60 euros. Il y a aussi ces vieux fauteuils club en cuir. Ces fauteuils sont en effet très recherchés, d’autant plus à la mode qu’ils se marient très bien avec le style industriel, un peu loft qui domine en ce moment…
Et pour terminer, puisque les mauvais jours arrivent, voici un site internet consacré à la brocante : Brocantelab.com, lancé il y a maintenant un an par deux passionnés. Sur le site vous avez le choix entre plus de 10.000 articles bien choisis et triés par thèmes. C’est un fourre-tout comme on les aime, fauteuils design, mobilier en rotin, des tables et des sièges en quantité. C’est souvent très abordable et si vous êtes en région parisienne Brocantelab vous livre, sinon les vendeurs s’arrangent avec vous.
En faisant le plus souvent possible la cuisine chez soi, en faisant en sorte de moins consommer de produits industriels transformés, on limite les risques d’exposition à toutes les cochonneries qui peuvent traîner çà et là… Revenons aux Grecs anciens et à Hippocrate : "Que ton aliment soit ta seule médecine !". Et ce matin nous nous soignons avec un saucisson pistaché ! Que vous irez chercher chez un vrai charcutier. En accompagnement, une salade tiède de pommes de terre.
On choisit une variété à la chair ferme, évidemment : Belle de Fontenay, Charlotte, Amandine, Ratte : ce que vous trouverez. Pelées et cuites à la vapeur, tendres mais fermes, puis coupées en tranches d’un centimètre et arrosées de vin blanc, ensuite moult vinaigrette avec échalote, moutarde forte, vinaigre de vin et huile neutre, deux brins d’estragon, un peu de ciboulette et de fines lamelles d’oignon rouge cru, qui est plutôt doux ; fleur de sel et poivre du moulin ça va sans dire.
Et notre saucisson pistaché, dans une gamelle d’eau à peine frémissante pendant 20 à 25 minutes, attention à ne pas le laisser éclater… Là aussi, tranches épaisses, dans les 2cm, avec un bon couteau affûté… Un joli vin blanc sur cette assiette hyper classique, c’est un accord quasi parfait.
C'est toute la France qui est concernée. Ça arrive chez moi tous les ans depuis 2008. À la fin octobre. À chaque fois c’est le même scénario : on a d’abord un coup de froid qui doit faire comprendre aux coccinelles que l’été c’est fini. Et qu’il est temps de chercher un refuge pour l’hiver. Après ce coup de froid, on a une belle journée de redoux, avec un grand soleil. Et là, d’un coup, ces coccinelles se rassemblent et volent pour chercher un abri pour la mauvaise saison.
Habituellement, j’en ai une centaine sur les fenêtres et un peu dans la maison… C’est plutôt sympa. Mais cette fois, il y en avait au moins deux ou trois mille ! Sur les fenêtres, les murs, il y en avait partout ! Elles ont squatté mon bureau. La fenêtre était entrebâillée. Mes paquets de graines, mes catalogues de fleurs, les livres, les murs, tout était couvert de coccinelles !
Il y en avait de toutes les sortes. Des jaunes-oranges avec des points noirs, des noires avec des gros points rouges, des toutes rouges. Ce sont des coccinelles de Chine ! Élevées spécialement pour les horticulteurs qui ne veulent plus utiliser de pesticides contre les pucerons. Le bon geste pour la planète : moins d’insecticides, plus de coccinelles. C’est bien ce que les horticulteurs ont cru. Mais ils se sont peut-être un peu plantés. En fait, ces coccinelles chinoises ont failli provoquer une petite catastrophe écologique. Nous en diront plus demain.
À partir de demain, un grand salon professionnel ouvre ses portes, c’est Batimat, qui a changé de nom et qui s'appelle le mondial du bâtiment parce qu’il englobe plusieurs salons : idéobain, interclimat, etc. 2.500 exposants, vous pourrez y croiser aussi bien une baignoire recouverte de cuir qu’une pelleteuse ou des isolants de toutes sortes. Ce rendez-vous est réservé aux pros, mais voici un aperçu.
Côté salle de bain, ça bouge pas mal. Les fabricants inventent de plus en plus de système astucieux pour faire des économies d’eau. Chez les Suisses Laufen : un receveur de douche avec échangeur de chaleur. Il s’agit de profiter des calories de l’eau chaude utilisée pour chauffer l’eau qui arrive. Habituellement, on prend sa douche, l’eau chaude tombe dans le bac et s’évacue. Eh bien là, avant de partir dans les égouts, l’eau sale va tourner en boucle dans des tuyaux, tuyaux qui sont très, très, près des tuyaux d’arrivées d’eau et c’est à ce moment qu’il y a échange de chaleur. L’eau qui arrivera au niveau du mitigeur thermostatique affichera déjà 25 degrés au compteur, d’où de belles économies. Commercialisé en 2016. Pas compliqué à installer.
Il y a aussi un robinet transparent, en cristal de verre signé Philippe Starck, pour Axor. Le bec du robinet est particulier, imaginez le bec verseur d’une carafe, mais presque à l’horizontal, on a l’impression que l’eau s’écoule d’une fontaine. À partir de 1.026€ TTC. Bâtimat du 2 au 6 novembre 2015 à Paris Nord Villepinte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte