1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Éloge des chrysanthèmes dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
5 min de lecture

Éloge des chrysanthèmes dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Les Chrysanthèmes, des coquilles Saint-Jacques, le design scandinave et de la déco pour le jardin, dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 25 octobre.

Un éloge des chrysanthèmes
Crédit : AFP PHOTO JEAN-PIERRE MULLER
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Brocante : le style scandinave

Nous parlions hier de la brocante du design qui s’est déroulée à Paris et voici, pour approfondir le sujet, une revue/livre sur le style scandinave, Esprit scandinave. Les éditions Hachette ont voulu donner un maximum de clés pour s'y retrouver dans ce style de design, très à la mode. Et je trouve ça vraiment réussi, facile d’accès, avec une maquette très élégante, et même une partie pratique à la fin. Alors moi je n’y connais rien mais j’ai l’impression que tout le monde ou presque s’inspire ou se revendique de ce fameux style.

La Scandinavie, c’est à la fois le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et l’Islande. Et cette revue nous permet de voir les différences entre chacun de ces pays. De retracer l’histoire de ce style. Un style dont le principe de création était dans les années 30 le "design démocratique" : la création de beaux objets accessibles à tous. C’est un style qui culmine dans les années 50 et revient en force en ce moment. On trouve des meubles et autres objets scandinaves sur toutes les brocantes, on reconnaît facilement le mobilier à ses formes très épurés, l’utilisation du bois et une idée très écolo : ne pas gaspiller, faire des meubles qui durent longtemps.

Le livre de Hachette donne une liste de 10 conseils pour vous y retrouver et reconnaître un meuble scandinave. En voici trois : les pieds des meubles, presque toujours en bois eux aussi, sont en forme de fuseau. Ensuite, les matières associés au bois sont très souvent naturelles, cuir, osier, tissus de coton. Enfin, les scandinaves adorent les tripodes, les objets à trois pieds. Il y a ainsi de très nombreux tabourets tripodes.

Cuisine : des coquilles Saint-Jacques sur une mousseline de panais

Suite de notre week-end spécial dédié à la Saint-Jacques, donc, une fois encore à l’honneur ce matin. La dénomination latine de Pecten Maximus est le seul et unique repère en matière de pêche à la Saint-Jacques. Tout le reste, c’est du pipeau, à commencer par les noix de Saint-Jacques vendues en vrac déjà décoquillées et souvent gorgées de flotte, jusqu’à 30% de leur poids, ce qui est énorme !
Nous disions hier que l’essentiel de la production venait de Normandie et de Bretagne. Certaines coquilles normandes, vous les verrez peut-être sur les marchés, bénéficient d’un Label rouge, qui s’appelle Normandie Fraîcheur Mer, mais à Saint-Brieuc comme à Erquy ou à Saint-Quai-Portrieux, croyez-moi, les Saint-Jacques sont tout aussi splendides.

À lire aussi

On a déjà parlé hier de la cuisson : deux minutes, aller et retour, donc on va se concentrer sur la petite garniture : ton sur ton, blanc sur blanc, avec une mousseline de panais. On fait cuire des tronçons de panais dans un mélange eau et lait, moitié-moitié : vous ajoutez un demi oignon blanc, un petit, puis vous retirez tout ça à l’écumoire quand les panais sont bien tendres, et vous les passez dans un bol haut — celui qu’on vous livre avec votre mixeur plongeant, et là, vous allez réduire ça en purée bien souple, en détendant au fur et à mesure avec un peu de votre liquide de cuisson jusqu’à obtenir une texture de coulis un peu épaisse. Ça n’est ni une vraie purée, ni un jus, c’est une mousseline !

Jardin : les Chrysanthèmes

Ces patapoufs sont bien utiles pour mettre un peu de sourire dans nos cimetières. Bon, c’est vrai qu’ils sont complètement formatés. Mais ils n’y sont pour rien, les pauvres. C’est juste parce qu’on les a bourrés de nanifiant qu’ils sont comme des boules artificielles. Si vous en trouvez un qui vous plaît, tentez le coup. Plantez-le dans votre jardin après la Toussaint. Ça peut marcher, certains sont presque rustiques. Il faudra quand même les protéger au début. Ils ont été shootés à l’engrais et ça, ça les rend sensibles au froid. Si tout se passe bien, au printemps, votre chrysanthème retrouvera une vie normale, avec un port naturel… finie la boule formatée.

Mais retournons 2500 ans en arrière, dans le pays des vrais chrysanthèmes rustiques, la Chine. On voit déjà sur des soieries des fleurs d’un chrysanthème peu ébouriffé, rose léger. Il existe toujours. C’est ‘Empereur de Chine’. Très beau en bouquet. On continue…  on va au Japon. Le Chrysanthème ‘Mei Kyo’. Des petits pompons rose un peu pourpré. Il se tient bien en boule, sans nanifiant. Au 19ème, à partir de ces chrysanthèmes, les Français en créent des dizaines de variétés, de plus en plus raffinées. C’est la folie de la belle époque. Proust les adorait.

Mon préféré, le plus petit des Français : Julie la Gravère, créé en 1861. Pas plus large qu’un ballon de gamin, le double en hauteur. Ses feuilles sont comme des feuilles de chênes miniatures et les fleurs sont des billes rouge-orange vibrant en octobre-novembre. Une couleur à la Gauguin. C’est vraiment charmant. Et hyper costaud. Comme Mei Kyo, il n’a pas besoin de nanifiant pour rester droit ! Ce qu'il faut pour tous ces chrysanthèmes rustiques c’est beaucoup de soleil, le moins d’arrosage possible et surtout pas d’engrais. On en trouve dans les expos de plantes pour 5-6 euros. Ce n’est pas grand-chose pour une fleur qui va vivre des dizaines d’années si on la divise de temps en temps. 

Maison : de la déco pour le jardin

Ce n'est pas la meilleure période pour s'occuper de son jardin, mais si il est un peu laissé à l’abandon, on peut trouver quelques solutions faciles pour le rendre plus séduisant. Nous allons le blanchir ! En commençant par peindre tous ses pots de fleurs en blanc. Avec une peinture en bombe, ça ira plus vite, on se met dehors avec une bâche et si on ne peut pas vider le pot, on emballe la plante aussi avec une bâche car elle, elle doit rester naturelle. Après je me souviens que les troncs des arbres étaient blancs eux aussi. Ça veut dire qu’on les a passés à la chaux. C’est beau et en plus ça tue la vermine. Pour badigeonner, on met dans un sceau deux parts d’eau et un part de chaux. Toujours mettre l’eau d’abord.
Au sol, on peut mettre des cailloux blancs. On peut aussi planter des fleurs blanches, par exemple de vraies roses de Noël, celles qui fleurissent en décembre. Et des bulbes de perce-neige ! C’est beau, aucun entretien ! 
Ensuite, si vous avez un banc, repeignez-le en blanc, installez des guirlandes dans les arbres qui fonctionnent avec l’énergie solaire et résistent aux intempéries, ça ne coûte pas cher et c’est tellement beau, la nuit, ces lumières dans les arbres.

On peut faire la même chose sur son balcon si on n’a pas de jardin, en remplaçant les cailloux au sol par un tapis plastique pour l’extérieur blanc. Une dernière astuce, pour la vieille table de jardin : soit une nappe cirée qui va le protéger tout en lui redonnant une belle couleur, un plastique transparent et par-dessus de la mousse. Du coup, elle devient toute verte et beaucoup plus sympa à regarder. C’est un petit truc de rien du tout pour enjoliver le quotidien !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte