Aujourd’hui, découvrez les vases de Gallé ou de Daum, une alternative aux grands noms du verre de l’art Nouveau et de l’art Déco qui sont hors de portée des chineurs. Mais, aucune raison de se priver définitivement des créations en verre décorées de fleurs ou ornées de motifs orientaux. C’est ce qu’offre le verrier Legras.
Ce verrier français a eu une production industrielle (avec des pièces à bon marché) et une production entièrement confiée à des artistes, pour des pièces de décoration de qualité. C’est ce qui permet aux chineurs de trouver de nombreuses pièces sur les brocantes.
Il y a près de 700 formes différentes : à partir d’une seule base, les ateliers variaient les plaisirs. Alors il y a des bonbonnières, des cendriers, des vide-poches et bien sûr des vases. Ils forment la majorité de la production et sont de formes très diverses, du rectangulaire au conique en passant par ceux en forme de poire.
Les vases fabriqués de manière plus industrielle, et signés LEG se négocient à partir de 50 euros. Ceux décorés de fleurs se trouvent entre 60 et 200 euros selon leur taille.
Avant de vous mettre aux fourneaux, prenez le temps de goûter les figues. Quand elles sont bien mûres, vous voyez perler une petite goutte à la base du fruit. Elles sont alors gorgées de sucre et bien juteuses.
Pour commencer, vous pouvez aussi en faire une compotée avec des figues écrasées à la fourchette, un soupçon de miel et un bon poivre. Vous tartinez sur un bon pain de campagne grillé, vous mettez par-dessus quelques lichettes de fromage de chèvre frais, des tranches de jambon de pays bien fines, quelques feuilles de roquette, et cela vous fait un sandwich super chic et plutôt léger.
Voici la recette pour des magrets aux figues. Ce qu’il faut au préalable c'est entailler le côté graisse, en formant des croisillons, cela permet d’avoir un magret assez joli, à la cuisson et ça permet surtout une cuisson plus homogène. Vos magrets, vous les mettez dans une sauteuse, bien chaude, d'abord, côté peau : là ils vont commencer à cracher leur graisse, c’est normal, pas d’inquiétude. Au bout de 10 petites minutes de cuisson, vous retirez le gras de la sauteuse et vous retournez vos magrets côté chair, vous ajoutez les figues, fendues légèrement en quatre dans le sens de la hauteur. Deux petites cuillerées à café rases de quatre épices par dessus, et vous les arrosez, ces figues, avec la graisse de canard que les magrets vont continuer de rendre. Vous laissez mijoter cinq minutes, pas plus, le temps que les figues rôtissent légèrement. Il ne vous reste plus qu'à servir. Et pour le vin, soyez aussi chaleureux et sudiste que les figues : un beau Bandol rouge.
Thierry Denis raconte l’histoire du bananier de son grand-père du Morvan. Il y a quelques années, alors en reportage, il ne sait pas quoi répondre quand un jardinier du Jura lui demande comment entretenir cet arbre fruitier en plein hiver. Sauf que le Jura n'est pas le pays des bananiers !
Alors, Thierry Denis se souvient de son grand-père du Morvan et de ses astuces. Il entourait les troncs du bananier avec un grillage maintenu par 4 piquets à tomates et il bourrait le tout de feuilles mortes. Son bananier donnait des petites bananes, à la peau très dure et pleine de graines, preuve que la méthode était la bonne. Le bananier du grand-père a survécu de 1931 à 1956, pas mal !
Finalement, Thierry Denis a reçu la visite du curé de Milay qui avait des drageons du bananier de son grand-père ! Ils sont superbes, surtout en octobre. Alors, la morale de cette histoire, c’est que vous soyez du Jura ou du Cantal, des Vosges ou du Morvan, des Cévennes, des Alpes ou des Pyrénées, les bananiers vous pouvez en planter.
Vous pouvez contacter le chroniqueur Thierry Denis via son blog.
Saviez-vous qu'il faut changer de lit tous les 10 ans. Un nouveau matelas et sommier augmentent le sommeil de 45 minutes par nuit. C'est un bon argument pour trouver un nouveau lit.
C'est un peu compliqué tout de même pour l'acheter. Lequel est le mieux ? Pas évident de savoir. Une astuce : on dit qu’il faut pouvoir passer la main sous les reins sans s’enfoncer dans le matelas.Le matelas doit épouser la courbe de la colonne, tout en la soutenant. La règle, plus on est costaud, plus le matelas doit être ferme. Après il faut choisir entre latex (en perte de vitesse), les ressorts (c’est la méthode traditionnelle) et les mousses. Attention avec les mousses, il y a de tout. C’est la densité qui compte : à partir de 42kg par M3.
L'idéal serait de tester un lit pendant une nuit. Avec le système Ergosleep, une cabine d'essayage vous délivre votre ADN du sommeil. Vous entrez dans la cabine, vous vous allongez, avec une petite musique sympathique, et le lit s’adapte à votre posture. Les lattes du sommier bougent et viennent épouser la forme de votre corps.
Ça se fait tout doucement, et petit à petit vous commencez à vous sentir vraiment bien : tous les points de tension disparaissent. Ensuite la machine édite votre ADN du sommeil, et vous savez quel type de couchage convient en fonction de votre morphologie et de vos positions.On trouve ces cabines dans les boutiques Mon lit et moi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte