1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lot-et-Garonne : un projet de centrale photovoltaïque sème la discorde dans un village
1 min de lecture

Lot-et-Garonne : un projet de centrale photovoltaïque sème la discorde dans un village

Sur les 140 habitants que compte la petite commune de Grayssas, dans le Lot-et-Garonne, une majorité s'oppose à la construction d'une centrale photovoltaïque qui selon eux défigurerait le paysage.

Des panneaux photovoltaïques (Illustration)
Crédit : AFP
ENVIRONNEMENT - Lot-et-Garonne : un projet de centrale photovoltaïque sème la discorde dans un village
00:03:49
Denis Granjou - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un village divisé autour d'un projet de centrale photovoltaïque. À Grayssas, dans le Lot-et-Garonne, les 140 habitants de la petite commune ne sont pas d'accord sur l'installation d'une centrale XXL, qui prévoit l'installation d'un peu plus de 30.000 panneaux solaires. Il faut imaginer 20 terrains de football, recouverts de panneaux solaires plantés à un mètre de hauteur environ, dans un immense vallon en pente douce au cœur de la nature. C'est ici que la centrale pourrait être implantée. 

"Je trouve cela génial d'utiliser l'énergie solaire, attention, mais c'est vrai que là en l'occurrence entre un château, une chapelle, et un chemin de randonnée en plein cœur d'un village magnifique, je m'interroge", confie une habitante. "Je travaille dans une usine qui fait six hectares, où l'on se bat pour mettre des panneaux solaires et on nous interdit de le faire. Et on va supprimer de la terre agricole pour mettre des panneaux solaires ? C'est totalement aberrant", abonde un autre, pour qui les éventuelles "retombées économiques" ne rattraperont pas le sacrifice.

Une pétition dans le village laisse apparaître que plus de la moitié des 140 habitants s'opposent totalement à cette construction. Une autre pétition nationale a recueilli plus de 8.500 de personnes opposées à ce projet. Dans les tiroirs depuis trois ans, ce projet de construction est porté par une lot-et-garonnaise, et est subitement réapparu début janvier. Le conseil municipal s'est prononcé par 7 voix pour, 3 contre et une abstention. Une enquête publique vient de se terminer, ses résultats seront connus sous peu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte