1 min de lecture

Cyclone Chido à Mayotte : le gouvernement annonce la réduction d’impôt pour les dons

Les dons jusqu'à 1.000 euros pour Mayotte ouvriront le droit à une réduction d'impôt égale à 75% du montant versé. Ils devront être versés à des associations reconnues d’utilité publique.

Une colonne de fumée à Pamandzi causée par le cyclone Chido.

Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Matignon a annoncé, mardi 17 décembre, que les dons jusqu'à 1.000 euros pour Mayotte ouvriront le droit à une réduction d'impôt égale à 75% du montant versé. "Pour apporter à Mayotte et à ses habitants une assistance rapide et à la hauteur des enjeux humanitaires et sanitaires, les dons et versements effectués à compter du 17 décembre 2024 et jusqu’au 17 mai 2025, ouvriront droit au taux majoré de 75%, dans la limite de 1.000 euros", indique le communiqué.

Ainsi, un don de 100 euros entraîne une déduction de 75 euros sur l'impôt sur le revenu. Les versements doivent se faire "au profit des associations et fondations reconnues d’utilité publique œuvrant sur place à fournir des repas gratuits à des personnes en difficulté, à favoriser leur logement, y compris par la reconstruction des locaux d'habitation rendus inhabitables, ou à prodiguer des soins à des personnes en difficulté, à la suite du cyclone Chido".

Le taux pour des dons à des organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique est habituellement fixé à 66%. La situation de l'archipel, dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido et menacé par une crise sanitaire, a suscité une important vague d'appel aux dons et à la solidarité, alors qu'un bilan partiel atteint déjà 22 morts et 1.373 blessés, selon des chiffres communiqués mardi soir par le ministère de l'Intérieur. Les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être même "quelques milliers" dans le département français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte