1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. AVANT/APRÈS - Cyclone Chido à Mayotte : ces images satellites montrent l'ampleur des dégâts
2 min de lecture

AVANT/APRÈS - Cyclone Chido à Mayotte : ces images satellites montrent l'ampleur des dégâts

Des images satellites publiées par Maxar Technologies ce lundi 16 décembre révèlent des dégâts importants dans l'archipel de Mayotte, après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido samedi.

Cette photographie aérienne prise par la Sécurité civile française le 15 décembre 2024 montre des habitations détruites à Combani, sur le territoire français de Mayotte dans l'océan Indien, après que le cyclone Chido a frappé l'archipel.
Crédit : Handout / Securite Civile / AFP
MAYOTTE - La Colonelle Marie-Laure Pezant est l'invitée de RTL Midi
00:09:03
RTL ÉVÉNEMENT - Mayotte en mode survie
00:03:11
MAYOTTE - Florent Vallée (La Croix Rouge) est l'invité de RTL Soir
00:08:07
Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il y a vraiment énormément de dégâts, c'est un désastre absolu et puis rien n'y a échappé, les bâtiments privés, publics. Tout le monde a été impacté. (...) Visuellement c'est une horreur", a témoigné lundi 16 d"cembre au micro de RTL, Charles-Henri Mandallaz, président de l'UMIH Mayotte.

Trois jours après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido, la situation reste catastrophique sur l'archipel de Mayotte. Un couvre-feu a été instauré dès mardi soir, de 22h à 4h du matin, pour des raisons de sécurité, afin d'éviter les pillages dans cet archipel meurtri, en manque de tout, où les habitants s'alarment d'une situation sanitaire qui se dégrade.

Ce lundi 16 décembre, la société de technologie spatiale Maxar a diffusé des images satellites de l'archipel, prises après le passage des vents destructeurs, avec des rafales dépassant les 220 km/h.

L'ampleur des dégâts vue du ciel

L'image satellite ci-dessous montre une vue de Dzaoudzi et de l'ouest de Pamandzi, sur le territoire français de Mayotte, avant et après le passage du cyclone Chido. À gauche, la photographie du 19 mars 2024, et à droite celle du 16 décembre 2024. 

À écouter aussi

L'avant et après à Mamoudzou, chef-lieu de l'île : la ville, autrefois recouverte de verdure, est désormais grisâtre, et les habitations sont ravagées.

L'image ci-dessous montre le port de plaisance de Mamoudzou, désormais en partie englouti. Une vidéo publiée sur le réseau social X par un habitant montre les bateaux échoués sur la côte, dont certains sont entassés. Les bâtiments et habitations près de la côte ont également été détruits.

Ci-dessous, une image de Mamoudzou, où se situe le collège de Kwalé, visible à gauche de l'image.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte