Le prix des réparations en 2023 a augmenté de 10 à 15%, à cause de l'inflation essentiellement, selon l'Observatoire du Fonds de réparation des équipements électriques et électroniques. Cela représente une hausse de 15 à 20 euros en moyenne sur les appareils les plus réparés, pour un bonus de 25 euros.
Le bonus se retrouve donc absorbé par la hausse des prix. Devenu moins avantageux au fil des mois à cause de la hausse des tarifs, il sera revalorisé en 2024 et élargi à de nouveaux produits et de nouvelles réparations.
"Le bonus réparation n'est pas allé dans la poche du consommateur. Il n'a pas touché sa cible et a juste permis de stabiliser le prix des réparations", explique François Carlier, le secrétaire général de la CLCV, association membre de l'Observatoire du Fond de réparation des équipements électriques et électroniques.
En cause, l'inflation. Pour le lave-linge et le sèche-linge, le coût des réparations a augmenté de 12%, pour les fours, les coût a augmenté de 11%, et de 14% pour les téléviseurs. Ce qui signifie une hausse des prix de 15 à 20 euros avant d'appliquer le bonus de 25 euros.
Le gros du bonus "est allé plus dans la poche du réparateur, ce qui a permis d'installer un écosystème qui en avait besoin", souligne François Carlier. Pour rendre le bonus réparation plus attractif, il appelle les pouvoirs publics à la vigilance, pour non seulement augmenter les bonus, mais aussi pour mieux contrôler l'évolution des prix.
Le gouvernement en a conscience. En 2024, le bonus réparation sera revalorisé et étendu à d'autres appareils et ouverts à d'autres types de casse, comme le bris d'écran de smartphone. Sept fois sur dix quand un téléphone arrive en réparation, c'est parce que l'écran est cassé.
Donc dès le 1er janvier 2024, vous bénéficierez de 25 euros de remise, pour faire changer votre écran de smartphone. Il faudra compter en moyenne 125 euros, pour faire installer un nouvel écran chez un réparateur agréé QualiRépar.
Le bonus va doubler pour les produits les plus réparés. Pour le lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge, le bonus passera à 50 euros, et à 60 euros pour la télé, et à 40 euros pour les aspirateurs.
Le bonus augmentera aussi de 5 euros pour 21 appareils : vous aurez un bonus de 15 euros pour faire réparer votre bouilloire, ou votre grille-pain, 20 euros pour une perceuse, ou encore 25 euros pour faire réparer votre cuisinière.
Et ce n'est pas tout. Le bonus va être étendu à 24 nouveaux produits. Si votre sèche-cheveux, votre rasoir électrique ou votre épilateur tombe en panne, vous aurez 15 euros de bonus pour les faire réparer. Si votre micro-onde vous fait des misères, Vous pourrez le remettre en état, avec un bonus de 20 euros, même chose pour le balai vapeur.
Vous pourrez aussi faire revivre votre robot pâtissier, avec un bonus de 30 euros. Et pour l'informatique, il y a une condition : si le montant de la réparation dépasse 150 euros, là vous vous avez droit à un bonus de 50 euros pour réparer votre ordinateur fixe ou portable, et de 35 euros pour l'imprimante et le scanner.
Dans tous les cas, sachez qu'il y a un bonus dans le bonus : la prime est majorée de 20% si votre appareil est réparé avec des pièces détachées reconditionnées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte