Les tables pour le Réveillon sont en train de se préparer. Entre les huîtres et autres plats, le saumon fumé est un incontournable des fêtes. Pourtant le site Rappel Conso alerte sur tranches de saumon fumé de Norvège. Ces dernières seraient contaminées à la listeria.
Les tranches concernées sont commercialisées par l'entreprise Le Fumoir et font l'objet d'un rappel sur l'ensemble de la France. Pour savoir si vous avez acheté un lot contaminé, vérifiez ces points : les paquets portent le numéro 11173011 et leur date limite de consommation est affichée au 1er janvier 2024. Ils ont été commercialisés à partir du 5 décembre.
En cas d'ingestion de ces tranches, soyez particulièrement vigilant à ces différents symptômes : fièvre, maux de tête et courbatures. Un médecin est à consulter au plus vite en lui précisant la consommation de ce produit. S'il est plus que recommandé de ne pas manger ce saumon, les acheteurs en leur possession peuvent les ramener dans leur point de vente habituel ou les détruire.
À noter que la listériose est une maladie potentiellement grave, pouvant entraîner des complications neurologiques et dont le délai d'incubation peut s'étendre jusqu'à huit semaines, comme le rappelle Rappel Conso. Les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement à risque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte