3 min de lecture
Des bonbons (illustration)
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Jeudi soir, le 31 octobre, les citrouilles, les toiles d'araignées et les monstres seront de sortie, pour Halloween. Sans oublier les fameux bonbons. Désormais, 6 français sur 10 fêtent Halloween, et chez les ados et jeunes adultes, cela monte même à 8 sur 10, selon une étude de l'Obsoco pour les Confiseurs de France.
Avant même le fait de se déguiser et de décorer la maison, l'activité la plus pratiquée à Halloween est bien celle d'offrir des friandises. Désormais, 1 foyer français sur 2 achète des bonbons pour Halloween.
Halloween est donc devenu un marché monstrueux pour les bonbons. "Octobre est devenu le mois le plus important", selon Virginie Orezzi, la directrice marketing et recherche et développement des bonbons Haribo, "puisque c'est le mois où les confiseurs réalisent 15 % de leur chiffre d'affaires de l'année".
L'an dernier a déjà été une année record : nous, Français, avons acheté pour 130 millions d'euros de bonbons pour Halloween. C'est presque 2 fois plus qu'il y a 10 ans. Et cela devrait continuer !
En 2023, Les Français ont acheté 49 millions de paquets de bonbons pour Halloween, dont 20 millions de sachets Haribo. Virginie Orezzi enregistre encore une hausse de ses commandes de 10% cette année. "2024 va être encore une année record", annonce-t-elle, avec une estimation à plus de 50 millions de paquets.
Elle évoque "des bonbons spécialement conçus pour l'occasion, que vous ne trouvez à aucun autre moment de l'année, en forme de chauve-souris, d'araignées, de fantôme..."
Pour Halloween, "deux formats sont plébiscités", ajoute-t-elle, "les mini-sachets ou bonbons enrobés, très adaptés pour les distributions de bonbons et le porte-à-porte, et les bonbons dans des grandes boîtes, à partager".
Question prix, ils sont stables, voire en légère baisse cette année : autour de 2 euros le paquet. Le panier moyen s'élève à 4,90 euros en confiserie pour Halloween.
Les bonbons Haribo qui se vendent le plus aujourd'hui sont les bonbons qui piquent, "acidulés Haribo Pik, c'est devenu maintenant le premier segment du marché des bonbons. C'est la gamme qui a le plus fort taux de croissance parmi tous les bonbons de la marque", confie la directrice marketing de Haribo.
Et un autre petite indiscrétion RTL : pour que l'aventure continue après Halloween, Haribo va sortir à la fin de l'année des bonbons Harry Potter, à l'effigie des petits sorciers, personnages de la saga.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte