D'après une enquête de l'UFC-Que Choisir, publiée ce mercredi 25 octobre, le prix des sucreries qui sont fréquemment consommées à Halloween, a flambé en un an. Et ce, "bien au-delà de l'inflation alimentaire", indique l'association de consommateurs.
En 2022, les Français ont dépensé pour 112 millions d'euros de confiseries à l'occasion d'Halloween, rapporte l'UFC-Que Choisir. La note pour l'année 2023 risque encore d'augmenter, puisque les prix de nombreuses catégories de produits sont en hausse. Les bonbons sont les sucreries dont le prix augmente le plus, avec une flambée de 21% en un an.
Viennent ensuite les chips, dont le prix a bondi de 15% en un an, puis le chocolat (+12%) et les sodas (+9%). La marque Haribo, leader du marché, est particulièrement pointée du doigt par l'association de consommateurs.
Le coût de plusieurs bonbons emblématiques de la marque a augmenté. Ainsi, le prix des "Schtroumpfs" a grimpé de 26%, celui des chamallows de 24%, les dragibus de 22% et les fraises Tagada de 18%. Haribo n'est pas la seule marque dont les coûts ont augmenté, puisque le prix des Têtes brûlées est en hausse de 26% et celui des Chupa Chups a gonflé de 20%.
L'UFC-Que Choisir explique que le prix du sucre a doublé en un an pour plusieurs raisons. Les récoltes ont subi des perturbations climatiques au Brésil, qui est le premier producteur et exportateur mondial. La flambée des prix du gaz, consécutive à la guerre en Ukraine, a aussi eu un impact sur les coûts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte