Dans le rayon crêpière du magasin Boulanger à Montparnasse à Paris, Morgane est intéressée par un modèle, une crêpière électrique. Enzo, l'animateur commercial du magasin, lui conseille le modèle adapté en fonction de son budget. Les prix varient de 1 à 10, ils vont de 29 euros à près de 300 euros. Les modèles les plus vendus sont ceux où on peut faire plusieurs crêpes en même temps, les crêpes party, "parce qu'on est tous ensemble autour de la table, c'est convivial et chacun fait sa propre composition, sa propre recette", précise Enzo. En plus, ce sont les modèles les moins chers, d'entrée de gamme. Ensuite, il y a les modèles un peu plus cher deux en un, "où on peut faire une petite crêpe ou une grande crêpe, il suffit de changer la plaque", précise le vendeur. Ils coûtent autour de 50 euros. Et puis, il y a le haut-de-gamme, la crêpière ronde en fonte, la plus lourde. "Le poids est gage de solidité, et de durabilité. On peut enchaîner des centaines de crêpes. Ces modèles en fonte peuvent être utilisées par des professionnels", précise encore Enzo.
Un engouement confirmé par les fabricants. La marque française Lagrange voit depuis deux ans ses ventes de crêpières électriques bondir de 30% en janvier 2024 comparé à janvier 2023. Et c'est une tendance qui se confirme puisque la marque a aussi augmenté ses ventes et sa production de crêpières de 30% ces deux dernières années. Un quart des ventes annuelles de crêpières pour la marque est réalisée en janvier-février, à l'occasion la Chandeleur. "La crêpe, c'est la convivialité par excellence, c'est rapide, facile à réaliser. En plus, s'ajoutent des crêpes roulées, des pancakes, et les recettes du monde mises en avant sur les réseaux sociaux", précise Iris Doliger, chef de produit chez Lagrange.
Ce n'est donc pas étonnant de voir qu'aujourd'hui, 35% des foyers utilisent une crêpière électrique, contre 24% avant le Covid, selon le GIFAM, le Groupement des marques d'appareils pour la maison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte