Les négociations commerciales entre les industriels et la grande distribution sont terminées depuis minuit ce jeudi 1er février. Ces accords commerciaux conditionnent les prix que vous allez payer dans vos supermarchés dans les mois à venir et ces négociations n'ont pas toutes abouti. Pour les consommateurs, à court terme, cela ne va rien changer. Ce n'est pas parce que les accords n'ont pas été signés avant la date légale que les produits vont disparaitre des rayons.
C'est le cas quand il y a une rupture des discussions, comme récemment avec Carrefour et Pepsi, mais aujourd'hui, les discussions se poursuivent, pour 60% des industriels. Ce que prévoit la loi, c'est qu'un médiateur de Bercy soit dépêché pour essayer de débloquer la situation dans les semaines qui viennent, sans quoi de lourdes amendes menacent les deux parties : industriels et distributeurs. La réalité, c'est que cette situation est inédite. Tous les ans, il y a quelques cas où les négociations se poursuivent plusieurs heures mais jamais autant.
C'est dire la tension des négociations cette année. C'est inédit aussi, parce que Système U, Leclerc et Carrefour ont délocalisé une partie de leurs négociations à l'étranger, ce que dénonce Richard Panquiault, directeur général de l'Ilec ce jeudi sur RTL. Contacté par RTL, un industriel justifie son absence de signature : "On n'a pas voulu signer parce que les distributeurs utilisent cette délocalisation pour ne pas respecter le droit français", dit-il.
Guerre en Ukraine - Les 27 pays de l'Union européenne, réunis en sommet extraordinaire ce jeudi matin à Bruxelles se sont mis d'accord sur une aide supplémentaire de 50 milliards d'euros pour Kiev. Le Premier ministre ukrainien a salué une "contribution" à une "victoire commune" sur la Russie.
Crise agricole - Des agriculteurs de plusieurs pays sont réunis pour manifester, non loin du Parlement. Des feux de barricade ont été allumés et une statue de la place du Luxembourg a été démontée.
Colère des agriculteurs - Les blocages routiers d'agriculteurs ne sont pas terminés, ils se poursuivent notamment autour de la capitale et en Île-de-France où les forces de l'ordre maintiennent la protection du marché de Rungis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte