1 min de lecture
Des chocolats pour Pâques (illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À l'approche de Pâques, le cours du chocolat explose. Période forte de l'année pour les chocolatiers, au même titre que Noël, les ventes de chocolat risquent d'être freinées cette année en raison d'une forte hausse des prix.
Le cours du chocolat a subi une forte hausse en mars, rapportent nos confrères de la BBC, notamment à cause du dérèglement climatique. Au mois de février, la tonne de fèves de cacao coûtait environ 6.000 euros, soit une augmentation de 150% comparé à janvier 2023. Cette hausse s'est encore accentuée en mars, le prix de la tonne passant à 7.800 euros. Cette flambée des prix va fortement impacter les consommateurs. Le chocolatier Lindt qui a déjà augmenté ses prix de 10% en 2023 va à nouveau le faire de 5% en mars.
À l'origine de cette inflation, la forte sécheresse qui sévit dans les pays producteurs depuis le mois de février. Outre cette chaleur intense, accentuée par El Niño, un autre phénomène météorologique a frappé la production mondiale de cacao. Dans certains pays, la sécheresse a été interrompue par une saison des pluies particulièrement intense, qui a fait pourrir les fèves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte