1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Calais : conséquence du réchauffement climatique, les méduses envahissent les plages

1 min de lecture

Calais : conséquence du réchauffement climatique, les méduses envahissent les plages

C'est un fléau qui touche maintenant le littoral des Hauts-de-France : la plage de Calais est envahie par les méduses.

Une méduse (illustration)

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

CALAIS - Conséquence du réchauffement climatique, les méduses envahissent les plages

00:01:29

La rédaction de RTL - édité par Amine Abdelli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On a l'habitude de les voir plutôt proliférer en Méditerranée, dans le Nord beaucoup moins. Et pourtant, à cause du réchauffement climatique, les méduses apprécient désormais la Côte d'Opale. Sur la plage principale de Calais, la vue est impressionnante, des centaines de méduses bleuâtres jonchent le sol et les vacanciers sont surpris : "Toute la ligne ici, il y en a plein et on a dû faire attention avec le petit".

Une autre ajoute : "Il y a vraiment beaucoup de méduses, même au bord de la mer. On y est allé avec mon copain, il y en avait 3-4 vers nos pieds. Même dans l'eau, au début de l'eau, il y en a aussi". Un troisième vacancier nous explique comment il a géré la situation : "Là, vous voyez, j'ai dû faire un petit chemin pour que les gens puissent passer. Parce que là, en fait, quand on est arrivé ce matin, c'était totalement recouvert et sur la rive aussi. C'est la première fois que j'en vois autant".

Mais rien de surnaturel pour autant. Axel, le responsable du poste de secours à Calais, nous explique que "tout ça est dû aux fortes chaleurs qui sont arrivées dernièrement, qui ont réchauffé aussi très rapidement l'eau. Et c'est ce qui a attiré les méduses, qui aiment bien plus ou moins les eaux chaudes".

Mais si la plupart des méduses sont, comme ici, échouées sur le sable, il n'y a pas de risque selon Axel : "Les estivants viennent nous voir pour avoir des informations par rapport à ces méduses-là. Mais toutes celles qu'on va voir au bord de l'eau, même échouées sur le sable, je vous confirme, elles sont vraiment bien mortes et qu'il n'y a aucun danger pour vous". Et en cas de piqûre, on le rappelle, pas de sable et pas d'eau de mer, mais de l'eau douce. Et pour ne pas prendre de risques, rendez-vous plutôt dans le poste de secours le plus proche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte