Des courses (toujours) trop chères avec une hausse des prix alimentaires de près de 13% en un an. Conséquence : distributeurs et industriels ont été convoqués ce mercredi 30 août, à Bercy, par Bruno le Maire. Invité de la matinale de RTL, Thierry Cotillard, le président du Groupement Les Mousquetaires, a été clair pour une baisse globale des prix, mais pas avant mars prochain.
Mais d'ici là, les consommateurs peuvent espérer quelques bouffées d'oxygène. À la fin de l'hiver et au printemps, des réunions "inflation" comme celle-ci avaient eu lieu à Bercy. Elles avaient débouché sur un engagement de près de 40 industriels à baisser les prix d'un millier de produits. Autre avancée obtenue à l'époque : le trimestre anti-inflation a été finalement prolongé jusqu'à fin 2023.
En cette rentrée 2023, le ministre de l'Économie va demander aux industriels et autres distributeurs de faire davantage d'efforts avec plus de prix réduits sur plus de produits, l'idée étant d'avoir une nouvelle respiration sur le ticket de caisse avant la fin des négociations commerciales, en mars prochain. Ou (peut-être) avant, car l'un des points de cette réunion a porté sur une anticipation de ces discussions pour fixer les prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte