1 min de lecture

"Inadapté et disproportionné" : pour les banques, la fin du découvert automatique "compliquera la vie" des Français

Les mesures d'attribution de découvert bancaire évolueront à partir du 20 novembre 2026. Le président de la fédération bancaire française dénonce cette nouvelle réglementation qui promet d'affecter "de nombreux ménages" et les conseillers bancaires. Il assure que les banques "feront le maximum pour limiter ses impacts négatifs".

Une agence du Crédit Mutuel (illustration)

Crédit : ETIENNE LAURENT / AFP

Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Fin 2026, les autorisations sur les découverts bancaires devraient se durcir, au grand dam des Français. Le président de la fédération bancaire française (FBF) Daniel Baal a déclaré, jeudi 30 octobre, que le durcissement des règles sur les découverts bancaires l'année prochaine "compliquera la vie de nombreux ménages". En application d'une directive européenne, ces futures normes auraient pour conséquence des difficultés de liquidités pour certains clients. 

Une banque détermine les conditions de durée, de montant et de taux d'intérêt permettant à un client d'avoir un solde débiteur, soit d'être temporairement "dans le rouge". En contrepartie, le client doit verser à sa banque des intérêts, sources non négligeables de revenus pour un établissement bancaire. Or, à partir du 20 novembre 2026, la banque bénéficiera d'impératifs au moment d'étudier la solvabilité du client avant de lui accorder un découvert bancaire.  

Conséquence : davantage de clients pourraient se voir refuser ou limiter leur autorisation de découvert. Ce texte, "qui vient du haut", est "complètement inadapté et disproportionné", a estimé Daniel Baal, également président du Crédit Mutuel, sur une publication LinkedIn. Outre les ménages, il "compliquera la vie" des "conseillers bancaires" et sera "nuisible à l'expérience client". 

Le ministère de l'Économie se veut rassurant

"Les banques feront le maximum pour réduire les impacts négatifs de cette nouvelle réglementation, qu'elles seront cependant obligées d'appliquer, sous peine de sanctions," a-t-il ajouté. La fédération bancaire française (FBF) a démenti par communiqué que cette nouvelle ordonnance allait obliger les clients à faire une demande bancaire à chaque fois besoin de découvert. 

À écouter aussi

De son côté, le ministère de l'Économie a nié hier toute "surtransposition de la directive" européenne, et assure que les nouvelles règles ne porteront pas "atteinte aux conditions d'accès des Français aux découverts bancaires."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte