1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Impôts : les dates limites à ne pas louper avant la fin 2021
2 min de lecture

Impôts : les dates limites à ne pas louper avant la fin 2021

La fin de l'année approche et de nombreux impôts restent à payer. Tour d'horizon.

Un avis d'impôt sur les revenus (illustration)
Un avis d'impôt sur les revenus (illustration)
Crédit : Joël SAGET / AFP
Thibault Nadal

Tout au long, de multiples échéances sont à surveiller pour éviter de se faire rattraper par le fisc. RTL vous donne les sept dates clés pour être dans les clous.

La première approche à grand pas puisqu'elle est dans... deux jours, soit le samedi 20 novembreÀ cette date, les Français qui font partie des 20% à encore payer la taxe d'habitation devront régler cette somme. Attention petite subtilité cette année, la taxe d'habitation s'est glissée au milieu de la redevance TV.

Le 30 novembre, les Français qui disposent d'un livret bancaire fiscalisé, d'un PEL récent ou d'un PEL très ancien devront demander à leur banque d'être dispensés du prélèvement forfaitaire sur les dividendes 2022 de 12,8%. Et ce, uniquement dans le cas où vos revenus ne dépassent pas 25 000 euros de revenus fiscal de référence pour une personne seule (le double pour les couples).

Cinq impôts à régler en décembre

Au mois de décembre, en plus des cadeaux de Noël, la note sera salée pour les Français qui paient des impôts. Dès le 1er décembre, et le plus rapidement possible, les foyers qui ont essuyé une chute de revenus durant l'année 2021 et qui ont réclamé une baisse de taux de prélèvement à la source en 2021, devront rééditer leur demande pour que leur taux abaissé soit maintenu début 2022. Si vous n'effectuez pas cette démarche, c'est le taux calculé à l'issue de votre dernière déclaration de revenus qui s'appliquera, et ce jusqu'au 1er septembre 2022, date de la prochaine mise à jour automatique.

Depuis la réforme des impôts avec le prélèvement à la source, 9 millions de foyers perçoivent une avance équivalente à 60% de leur habituel avantage fiscal en janvier. Pour ceux qui estiment que leurs crédits ou réductions vont fondre en 2022, il faut le signaler au fisc avant le 9 décembre, sinon, vous devrez rembourser l’avance perçue en septembre 2022.

Le 15 décembre sera le jour le plus délicat avec deux impôts à régler : le premier concerne les erreurs sur votre déclaration. Jusqu'à cette date, un service de correction de la déclaration de revenus en ligne permet la correction de toutes les rubriques de la déclaration en ligne, sauf pour les erreurs sur les informations personnelles, qui doivent être signalés via vitre messagerie sur le site des impôts.

À lire aussi

L'autre impôt à surveiller le 15 décembre concerne uniquement les propriétaires, car il s'agit de la taxe foncièreÀ cette date, vois devez choisir soit un prélèvement unique, soit une mensualisation de votre paiement, qui s'étale sur dix mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.