1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bordeaux : la ville interdit les cigarettes devant les écoles
1 min de lecture

Bordeaux : la ville interdit les cigarettes devant les écoles

La mesure vise "à protéger les enfants". Les cigarettes seront interdites entre 7 et 19h dans un périmètre de 50m autour des écoles et toute infraction coûtera 11€ aux contrevenants.

Une femme fume une cigarette (illustration)
Une femme fume une cigarette (illustration)
Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Thibault Nadal & AFP

"La clope au bec à la sortie des écoles, c'est désormais interdit", voilà le message délivré par le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic ce jeudi matin. Avec cette mesure, la mairie cherche à "protéger les enfants". Les cigarettes seront désormais interdites devant les écoles entre 7h et 19h. Une mesure qu'il souhaite "étendre aux collèges et lycées dans un deuxième temps."

L'arrêté municipal signé mercredi prévoit l'interdiction de la cigarette dans un périmètre de 50 mètres autour de l'entrée des écoles de la ville. Le dispositif matérialisé par des panneaux sera progressivement déployé. "Et cette interdiction sera rappelée dans le carnet de liaison des enfants" à destination des parents, a ajouté le maire joint par l'AFP.

Lancé à l'occasion du "mois sans tabac", ce dispositif répond à une proposition de la Ligue contre le cancer de participer à la "dénormalisation" de l'usage du tabac. Pierre Hurmic souhaite également lutter contre les mégots dans les rues et "une forme de pollution de l'air responsable du tabagisme passif". 

Pour les parents et autres adultes contrevenants, il leur en coûtera 11 euros, mais dans un premier temps, le maire "espère éviter les amendes". "C'est une mesure à visée surtout pédagogique", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/