"La clope au bec à la sortie des écoles, c'est désormais interdit", voilà le message délivré par le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic ce jeudi matin. Avec cette mesure, la mairie cherche à "protéger les enfants". Les cigarettes seront désormais interdites devant les écoles entre 7h et 19h. Une mesure qu'il souhaite "étendre aux collèges et lycées dans un deuxième temps."
L'arrêté municipal signé mercredi prévoit l'interdiction de la cigarette dans un périmètre de 50 mètres autour de l'entrée des écoles de la ville. Le dispositif matérialisé par des panneaux sera progressivement déployé. "Et cette interdiction sera rappelée dans le carnet de liaison des enfants" à destination des parents, a ajouté le maire joint par l'AFP.
Lancé à l'occasion du "mois sans tabac", ce dispositif répond à une proposition de la Ligue contre le cancer de participer à la "dénormalisation" de l'usage du tabac. Pierre Hurmic souhaite également lutter contre les mégots dans les rues et "une forme de pollution de l'air responsable du tabagisme passif".
Pour les parents et autres adultes contrevenants, il leur en coûtera 11 euros, mais dans un premier temps, le maire "espère éviter les amendes". "C'est une mesure à visée surtout pédagogique", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte